-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les cours de la devise en hausse…Square Port-Saïd se réoriente vers les réseaux sociaux!

Echoroukonline
  • 936
  • 0
Les cours de la devise en hausse…Square Port-Saïd se réoriente vers les réseaux sociaux!
Echoroukonline

La monnaie européenne est revenue lundi à la hausse face au dinar, tout comme le dollar américain. Une hausse qui survient dans un contexte pourtant marqué par l’absence des cambistes que l’on croisait – voici quelques jours- dans chaque coin et recoin de la place Port-Saïd à Alger. Pour contourner cette situation -mesures de confinement obligent- ils ont trouvé dans les réseaux sociaux un moyen pour renouer avec leur activité à savoir la vente et l’achat des devises.

Après une baisse enregistrée ces deux dernières semaines, l’euro et le dollar ont connu une légère hausse au marché parallèle de devises en se situant respectivement à 187 et 170 dinars.

Cette tendance haussière vient ainsi fausser toutes les prévisions qui s’attenaient à une baisse de la monnaie européenne en dessous des 160 dinars en raison de la suspension des liaisons terrestres, maritimes et aériennes, la suspension de la Omra et éventuellement du pèlerinage et le gel temporaire des importations des produits en provenance de la Chine et des pays touchés par la pandémie du Coronavirus.

Elle s’explique également par l’ouverture des centaines de pages sur Facebook dédiées essentiellement à la vente des devises qui attirent de plus en plus de commerçants et importateurs.

A ce propos, Abdelkader Berriche, expert en économie a déclaré à Echorouk que ceux qui contrôlent le marché de change font contre vent et marré à ce qu’il soit maintenu en l’état et lui éviter l’effondrement car chacun d’eux trouve, selon lui, son compte et bénéficie d’une importante marge de bénéfice.

Pour notre interlocuteur, environ 90% des devises qui circulent sur le marché noir proviennent éventuellement de la surfacturation et du transfert illicite des devises vers l’étranger, appelant à cet effet à ce que ce marché parallèle soit éradiqué.

Selon Berriche, le recul de la valeur de la monnaie étrangère constaté lors des deux dernières semaines s’explique par la baisse de la demande due essentiellement à l’annulation des voyages à l’étranger, y compris pour les Lieux Saints de l’Islam.

Force est de souligner que la Banque extérieure d’Algérie (BEA) a affirmé que toutes ses structures et agences à travers l’ensemble des wilayas du pays continuent de fonctionner normalement affirmant que toutes les mesures étaient prises pour éviter la propagation du Covid-19.

Imène Kimouche / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!