الثلاثاء 22 جانفي 2019 م, الموافق لـ 16 جمادى الأولى 1440 هـ آخر تحديث 22:43
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
Archives

Les syndicats d'éducation observent un débrayage

Après une certaine accalmie observée depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, la troisième semaine du mois de janvier en cours risque en revanche d’être mouvementée.

En effet, le Collectif regroupant six syndicats d’éducation a décidé de renouer avec la contestation,  en optant pour une grève générale le 21 janvier prochain suivie des sit-in devant les directions de l’éducation.

Cette démarche intervient en guise de contestation, affirment des syndicalistes, contre la lenteur dans la prise en charge de leurs revendications.

A cet effet, Messaoud Boudiba, le secrétaire national chargé de la communication au Cnapeste a indiqué à l’issue des travaux de la rencontre à laquelle ont pris part les syndicats d’éducation, qu’il était décidé d’entamer une grève nationale générale le 21 janvier prochain.

Ce mouvement de grève, selon Messaoud Boudiba, sera accompagné de rassemblements devant les académies pour dénoncer la lenteur dans la prise en charge des revendications des professionnels du secteur.

Pour les syndicats réunis au siège de l’Unpef, ce débrayage constitue un avertissement et que si le ministère de l’Education continue de faire la sourde oreille, le ton sera rehaussé en prônant le boycott des compositions du 2e trimestre.

En outre, le Collectif a fustigé la politique du gouvernement qui a entraîné, à ses yeux, une érosion du pouvoir d’achat et dénoncé les harcèlements et les restrictions contre la liberté de l’action syndicale et la traduction arbitraire des syndicalistes devant les tribunaux…

Par ailleurs, il a refusé tout recul ou atteinte aux acquis des enseignants et des professionnels du secteur, entre autres le statut particulier, les œuvres sociales ou l’atteinte à l’autorité pédagogique de l’enseignant.

A ce titre, il a appelé l’ensemble des fonctionnaires et enseignants à tenir des assemblées générales et des conseils de wilayas afin d’établir et d’étudier les problèmes soulevés.

Nachida Kouadri / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/Fjx5Fi
Cnapeste Education Enseignants

En relation

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close