-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les Européens livrent du matériel médical à l’Iran grâce au mécanisme de troc Instex

Echoroukonline
  • 364
  • 0
Les Européens livrent du matériel médical à l’Iran grâce au mécanisme de troc Instex
Dr

L’Europe a livré du matériel médical à l’Iran, l’un des pays les plus touchés au monde par le Covid-19. Cette livraison a été effectuée grâce à Instex, un mécanisme de troc qui permet de contourner les sanctions américaines. Il vient d’être utilisé pour la première fois, annonce le ministère allemand des Affaires étrangères.

Mardi 31 mars, le ministère allemand des affaires étrangères a annoncé que la structure Instex (acronyme anglais pour « instrument de soutien aux échanges commerciaux »), pensée par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour continuer à commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines, a effectué, avec la République islamique, une première transaction portant sur du matériel médical.

Les observateurs opposés à la politique américaine de « pression maximale » contre l’Iran veulent y voir une percée importante et un succès pour la diplomatie européenne, au moment où les plus radicaux à Washington voient la crise sanitaire en cours comme une occasion de faire plier Téhéran. Cette transaction, qui intervient quatorze mois après la mise en place d’Instex, une structure longtemps considérée comme une coquille vide, reste toutefois symbolique.

A Paris, le Quai d’Orsay a annoncé la poursuite de la coopération d’Instex et de son partenaire iranien STFI sur de nouvelles transactions.

H.Rachel

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!