-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Réconciliation intrapalestinienne: le SG de l’ONU réagit a la signature de la Déclaration d’Alger

Echoroukonline
  • 662
  • 0
Réconciliation intrapalestinienne: le SG de l’ONU réagit a la signature de la Déclaration d’Alger
Présidence de la République

Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres a hautement apprécié les efforts déployés par l’Algérie en faveur de la réconciliation intra-palestinienne et notamment ceux du président Abdelmadjid Tebboune.

Dans un communiqué rendu public hier par le porte-parole du SG de l’ONU, M. Stéphane Dujarric: « Le Secrétaire général salue la signature, le 13 octobre, par 14 factions palestiniennes, de la Déclaration d’Alger, comme un pas positif vers la réconciliation intra-palestinienne.  Il encourage toutes les factions a surmonter leurs divergences par le dialogue et les exhorte a respecter les engagements inclus dans la Déclaration, y compris la tenue des élections.

Le Secrétaire général souligne l’importance de la réconciliation palestinienne pour un Etat palestinien politiquement stable, économiquement viable, souverain et indépendant.

Le Secrétaire général apprécie grandement les efforts déployés a cette fin par la République algérienne démocratique et populaire et, particulièrement, par le président Abdelmajid Tebboune. »

Réconciliation palestinienne: L’UE juge “encourageante” la Déclaration d’Alger

Le bureau de L’Union européenne (UE) en Cisjordanie et a Gaza a salué vendredi la signature de la Déclaration d’Alger ayant sanctionné “la Conférence de rassemblement pour l’unité nationale palestinienne” qu’a abritée l’Algérie.

“Les nouvelles des pourparlers palestiniens tenus en Algérie et ayant débouché sur la signature de la Déclaration d’Alger sont encourageants”, a soutenu le représentant de l’UE dans un communiqué, affirmant la disposition de l’UE a “soutenir tous les efforts allant dans ce sens”.

En outre, le responsable européen a appelé les factions palestiniennes a “conjuguer leurs efforts afin d’aboutir a une unité politique palestinienne effective et arrêter un calendrier pour la tenue des élections nationales démocratiques qui constituera une démarche essentielle pour garantir la légitimité démocratique et des représentants politiques et des institutions palestiniennes”.

Il convient de rappeler que seize (16) factions palestiniennes ont signé jeudi la “Déclaration d’Alger” en présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune et environ 70 ambassadeurs accrédités en Algérie.

Conférence des factions palestiniennes: le président Tebboune rend une visite de courtoisie aux participants

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a rendu, mercredi, une visite de courtoisie aux participants a la Conférence de rassemblement pour l’unité palestinienne, abritée par l’Algérie et qui sera couronnée jeudi par la signature de la “Déclaration d’Alger.”

La visite du président Tebboune aux représentants des factions palestiniennes participant a cette rencontre vise a les encourager pour leurs efforts en vue de réaliser l’objectif de rassemblement auquel aspire tout un chacun.

Les travaux de cette conférence seront sanctionnés, jeudi, par la signature de “la Déclaration d’Alger” qui constituera une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes qui ont réalisé un consensus sans précédent lors de cette conférence.

A cette occasion, les participants a la conférence ont exprimé leur gratitude pour les efforts et le rôle de l’Algérie et du président Tebboune dans le rassemblement des palestiniens, notamment avant la tenue du Sommet arabe d’Alger, prévu début novembre, qui consacrera la centralité de la cause palestinienne.

Les participants a cette rencontre ont également salué la position constante de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne.

Le président Tebboune a réuni, le 5 juillet dernier a Alger, a l’occasion du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le président de l’Etat de Palestine Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, une rencontre historique intervenue après un froid de plusieurs années.

Le président de la République a révélé, fin juillet dernier, que l’Algérie œuvrait a abriter une réunion des factions palestiniennes avant le sommet arabe.

Tebboune a souligné, lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale, que l’Algérie “jouit de toute la crédibilité” pour pouvoir réconcilier les factions palestiniennes, étant “le seul pays qui n’a pas de calculs étroits a ce propos, de même qu’il se tient aux côtés de l’Organisation de libération de la Palestine en tant qu’unique représentant légitime du peuple palestinien”.

“Sans unité et sans unification des rangs, l’indépendance de la Palestine ne saurait être réalisée”, a affirmé le président Tebboune.

Les factions palestiniennes réunies en Algérie: premier commentaire de Hamas

Le mouvement de la résistance palestinienne Hamas a salué l’invitation du président de la République Abdelmadjid Tebboune des factions palestiniennes a une réunion en Algérie.

Hamas a affirmé lundi soir dans une déclaration a la presse son attachement a sa position et a sa politique constante qui consiste a féliciter tout effort arabe, islamique et national visant a unifier les rangs palestiniens et a mettre fin a la division.

Le mouvement Hamas a exprimé sa haute gratitude a la position historique de l’Algérie –gouvernement et peuple- dans son soutien au peuple palestinien et a sa cause juste et son droit a la résistance et a la libération.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!