الخميس 16 أوت 2018 م, الموافق لـ 05 ذو الحجة 1439 هـ آخر تحديث 15:00
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Noureddine Bedoui, ministre de l'Intérieur

Les ministres de l’Intérieur arabes attendus mercredi prochain à Alger auront à débattre de lourds dossiers, à l’occasion de la tenue de la 35e session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI), entre autres la lutte contre Daech, l’immigration illégale et le crime transfrontalier.

A cet effet, l’Algérie a réitéré son engagement quant au soutien de la coordination et de la coopération arabe commune, notamment les questions ayant trait à la sécurité, à la lutte anti-terroriste et le crime organisé.

L’Algérie abritera ainsi mercredi et jeudi les travaux de la 35e session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur au Centre International des Conférences (CIC) après que le Liban s’est excusé de ne pas pouvoir l’organiser.

Le dossier sécuritaire sera ,à coup sûr, un des dossiers sur lequel s’attarderont les intervenants, compte tenu du danger qui règne dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA), ce qui implique davantage de coordination entre les pays concernés, dont l’Algérie mène une initiative en faveur d’une solution à la crise politico-sécuritaire en Libye, à travers un dialogue national.

Les ministres arabes se pencheront ainsi sur nombre de dossiers importants inscrits à l’ordre du jour, dont le rapport du secrétaire général du Conseil des travaux du secrétariat général entre les 34e et 35e sessions, des plans se rapportant à la sécurité, à l’information, à la sécurité routière, à la prévention du crime…

Il sera également question de passer en revue les recommandations de la 34e session du CMAI tenue en Tunisie en avril 2017 et les résultats des réunions communes organisées en 2017 avec nombre d’instances arabes et internationales.

La session sera précédée ,ce lundi 5 mars, par une réunion préparatoire présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Salaheddine Dahmoun et du Sg du CMAI, Mohamed Ben Ali Koumane.

Assisteront à cet événement des ministres arabes de l’Intérieur, d’importantes délégations sécuritaires, des représentants de la Ligue des Etats arabes, de l’UMA, d’Interpol, du  Bureau de la lutte contre le terrorisme des Nations Unies…

En relation

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • IBNOU ZIRI

    Avant de combattre ces criminels ils faut connaitre qui se cache derriére et tire les ficelle pour destabiliser des pâys….