الثلاثاء 16 جويلية. 2019 م, الموافق لـ 14 ذو القعدة 1440 هـ آخر تحديث 17:14
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

L'ancien ministre français des Affaires étrangères,Dominique de Villepin

L’ancien ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a affirmé que l’Algérie vit , dans le troisième âge des indépendances, après la Guerre de libération, après la décennie terroriste.

En marge d’un entretien accordé à BFM.TV, l’ancien diplomate est revenu sur la crise qui secoue actuellement le pays: «toutes les crises dont on parle aujourd’hui, l’Algérie, le Venezuela, la France, le Royaume-Uni, ont un point commun. C’est une crise de confiance entre le peuple et le pouvoir».

«Je crois qu’il va falloir être très vigilant au cours des prochaines semaines. Les événements en Algérie sont «un processus compliqué parce qu’il s’agit de remettre sur la table une Constitution, le changement d’un système, des années de conservatisme. Tout ceci doit être préparé», a ajouté De Villepin, tout en soulignant qu’Il y a d’un côté une attente immense mais, d’un autre côté, une très grande maturité dont a fait preuve le peuple algérien, la jeunesse algérienne, descendant dans la rue de façon pacifique.

Selon lui,ce qui se joue en Algérie, c’est la capacité à bâtir un chemin qui permette au peuple de faire confiance en ceux qui le dirigent pour préparer une réponse qui soit à la mesure des enjeux, c’est-à-dire un nouveau système, comme on dit en Algérie, qui ne soit pas le système figé qu’ils ont connu.

S’agissant une éventuelle ingérence, De Villepin «ni ingérence ni indifférence» :«C’est vrai qu’il y a un risque migratoire, qui va des 200 000 binationaux jusqu’à éventuellement beaucoup plus. Ceci dit, et c’est là où nous avons une responsabilité aussi vis-à-vis de nos amis algériens, faisons en sorte, sans ingérence, sans indifférence, d’accompagner l’Algérie pour l’aider justement à trouver la bonne voie qui permettra de trouver une solution»,a-t-il ajouté.

Rachel Hamdi

https://goo.gl/wiEncM
0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close