-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Interpol traque le terrorisme en Algérie !

Echoroukonline
  • 378
  • 0
L’Interpol traque le terrorisme en Algérie !
D.R

La police internationale Interpol s’est lancée dans une opération baptisée « Neptune », qui a pour but de traquer les présumés terroristes qui pénètrent le sol de huit pays de la Méditerranée, profitant du rush de la saison estivale.

La même organisation a notamment annoncé avoir déployé des agents dans huit ports méditerranées, dont l’Algérie afin d’aider les autorités locales à contrôler les voyageurs grâce à ses bases de données.

La même traque vise en effet, les trafiquants de drogue et d’armes à feu, menaces que représentent les voyages des combattants terroristes étrangers empruntant les routes maritimes méditerranéennes entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud.

L’opération Neptune a été par l’Algérie, la France, l’Italie, le Maroc, l’Espagne et la Tunisie avec le soutien d’Interpol et de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).

«Alors que l’attention du monde sur la sécurité frontalière est largement centrée sur les frontières aériennes et terrestres, les menaces potentielles pour la sécurité maritime bénéficient de moins d’attention », a déclaré Patrick Stevens, directeur de la section antiterrorisme d’Interpol, cité dans le communiqué.

L’identité des voyageurs est contrôlée et confrontée aux bases de données criminelles d’Interpol. En une semaine d’opération, pas moins de 350 000 recherches dans les bases de données d’Interpol ont été menées à travers l’ensemble des points de contrôle.

«La question des combattants terroristes étrangers en déplacement inquiète tous les pays membres d’Interpol, qui continuent de surveiller le départ et le retour de leurs ressortissants dans différentes zones de conflit», note le même responsable.

Nouara Bachouche / version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!