-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’ONU préoccupée par la situation des musulmans en France

Echoroukonline
  • 444
  • 0
L’ONU préoccupée par la situation des musulmans en France
D.R
La France ne distingue pas Islam et terrorisme

L’Organisation des Nations unies (ONU) a affirmé les appréhensions de la communauté algérienne quant aux dépassements des autorités françaises en raison de l’amalgame injustifié entre l’Islam et le terrorisme.

Ces appréhensions ont été incluses dans le rapport élaboré par la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la protection des droits de l’homme, Fionnuala Ni Aolain. Celle-ci s’est montrée très critique à l’égard des autorités françaises auxquelles elle reproche la violation -sous la couverture de la lutte antiterroriste- de certains droits et des libertés fondamentales des individus.

Le rapport vient sanctionner la visite de travail effectuée par la rapporteuse onusienne  en France entre le 14 et le 23 mai. Une période au cours de laquelle elle a pu constater les dépassements commis par les autorités hexagonales à l’égard des musulmans, à travers les lois promulguées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Sur les pratiques françaises exercées sur la communauté musulmane, Fionnuala Ni Aolain a relevé les procédures en vigueur ayant accompagné l’état d’urgence décrété depuis novembre 2015, la loi renforçant la sécurité intérieure ainsi que la lutte contre le terroriste qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2017. Elle prévoit la fermeture des lieux de culte (mosquées) et assignation à résidence (restriction des libertés)  des personnes suspectes sur décision du ministre de l’Intérieur.

Pour la rapporteuse, la communauté musulmane serait la première cible des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement français au cours de la période d’état d’urgence, donnant les pleins pouvoirs aux autorités administratives quant à la fermeture des mosquées sans pour autant attendre une décision de justice.

Ce rapport intervient dans un contexte sensible marqué par une campagne de haine sans précédent à l’encontre de la communauté musulmane établie dans l’Hexagone, sachant que certaines personnalités pro-sionistes, y compris le romancier algérien Boualem Sansal, ont publié un manifeste dans lequel ils réclament la suppression des verstes coraniques qui évoque le “djihad”, de manière à lutter contre la violence dans les mosquées et en milieu scolaire.

Une contre-pétition ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Elle est signée par bon nombre d’historiens et personnalités juives et chrétiennes ayant dénoncé l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme.

Outre Sansal, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls figurent eux-aussi parmi les signataires du manifeste anti-Islam. Ce dernier a appelé à la construction d’un islam français ou européen, soutenant qu’”il faut couper tous les liens avec les pays tiers, même les pays d’Afrique, même l’Algérie, la Tunisie, le Maroc”.

Mohamed Meslem / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!