-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Loukal: «L’emprunt obligataire national n’est pas exclu»

Echoroukonline
  • 265
  • 0
Loukal: «L’emprunt obligataire national n’est pas exclu»
D.R
Mohamed Loukal, ministre des Finances

À une question sur un éventuel recours à un emprunt obligataire national pour collecter une partie de cette épargne, le ministre des Finances Mohamed Loukal a laissé entendre que cette approche n’était pas envisagée puisqu’elle a été déjà essayée «mais n’a pas permis une collecte importante de ressources, notamment pour ce qui est de l’argent thésaurisé».

Dans un entretien accordé à l’APS, le ministre et répondant à certains analystes qui redoutent un recours imminent de l’Algérie au FMI (Fonds monétaire international), M. Loukal a catégoriquement écarté une telle option.

«L’Algérie n’est pas sous la menace du FMI. Nous avons des réserves de change assez confortables, un endettement externe ne dépassant pas 1% du PIB et des sources alternatives qui nous permettent de continuer à assurer les dépenses de l’Etat sans un recours exclusif au financement non conventionnel », a -t-il soutenu.

Selon le ministre, l’accroissement des recettes budgétaires d’hydrocarbures en dinars à travers la dépréciation du taux de change de la monnaie nationale, utilisé en tant que levier d’ajustement des ressources budgétaires, pourrait être un moyen d’ajustement partiel et artificiel des recettes du Trésor.

Pour M. Loukal, une éventuelle mobilisation de financements extérieurs devra, en outre, se soumettre à des dispositions particulières en termes de délais, dans le cadre de crédits assortis de conditions avantageuses et ciblées.

Par ailleurs, Mohamed Loukal a confirmé le «gel» du financement non conventionnel. Il explique que «le recours au financement non conventionnel, dès la fin 2017, pour pallier les rétrécissements des liquidités bancaires, suite à la chute des cours du pétrole, a été gelé pour l’année 2019, mais restera un instrument de financement valable jusqu’à 2022».

«Le financement non conventionnel a été gelé pour l’exercice en cours (2019), mais il reste un levier important, mais non exclusif, de financement pour le Trésor jusqu’à 2022», a-t-il encore indiqué.

Loukal a, dans ce sens, fait savoir que la décision de « suspendre temporairement » le recours à ce mode de financement, communément appelé « planche à billets », a été prise lors d’une réunion du gouvernement, tenue le 26 juin dernier.

Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!