-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Macron: «Les droits de l’homme se sont empirés en Egypte»

Echoroukonline
  • 191
  • 0
Macron: «Les droits de l’homme se sont empirés en Egypte»
D.R
Le président français et son homologue égyptien

Le président français Emmanuel Macron est en Egypte jusqu’au mardi 29 janvier 2019.

Depuis l’accession au pouvoir d’Abdel Fatah al Sissi en 2014, la situation des droits de l’Homme dans le pays ne cesse de se dégrader, selon plusieurs organisations non gouvernementales.

Human Rights Watch notamment dénonce des arrestations sommaires et l’emploi systématique de la torture.

«Au moins 60 000 personnes depuis l’arrivée de Sissi ont été soit arrêtées soit poursuivies uniquement pour avoir exprimé leur opinion de manière pacifique, selon Ahmed Benchemsi, responsable du Moyen-Orient au sein de l’organisation, 19 prisons ont été construites uniquement sous ce régime car l’afflux de prisonniers politiques était tel qu’il fallait construire 19 prisons pour les accueillir ! ».

Le président Macron a affirmé qu’il allait parler «plus ouvertement» de cette question sensible au cours de sa visite.

Selon le président français, «les choses se sont empirées depuis octobre 2017 ». En conséquence, il a promis de s’exprimer de manière plus tranchée, y compris ouvertement : «Je pense que c’est l’intérêt du président Sissi et de la stabilité égyptienne ». Il a également assuré qu’il allait avoir un dialogue confidentiel avec M. Sissi sur des cas individuels d’opposants ou de personnalités emprisonnés.

Emmanuel Macron a défendu son partenariat avec l’Egypte lors d’une rencontre avec la presse française dimanche soir au Caire, en insistant sur l’importance de la stabilité de l’Egypte pour la région.

«Partenaire précieux sur la Libye, pour la lutte contre le radicalisme islamique, en Afrique, au Proche et Moyen-Orient», a souligné le chef de l’Etat en répétant le terme «stabilité», cher au régime égyptien.

H.Rachel

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!