-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Macron veut le retour des harkis en Algérie

الشروق أونلاين
  • 2124
  • 1
Macron veut le retour des harkis en Algérie
Archives
Des harkis

Le président français, Emmanuel Macron a affirmé mercredi soir -à l’occasion de sa première visite officielle en Algérie après son élection- avoir invité les autorités algériennes à œuvrer dans le sens de permettre aux familles des harkis et les pieds noirs de revenir en Algérie.

“J’invite les pouvoirs publics algériens à œuvrer dans le sens d’une réconciliation”, a affirmé Macron lors d’une conférence de presse avant d’ajouter: “Il me semble très important que les dans les prochains mois, les prochaines années nous puissions ensemble trouver les voies et moyens pour que les femmes et les hommes nés en Algérie et qui veulent y pouvoir revenir – quelque soit leur histoire familiale, personnelle avec le pays- puissent le faire”.

En effet, le locataire de l’Elysée a fait allusion au désir des familles des harkis, y compris les pieds noirs de revenir en Algérie. Une démarche que les autorités algériennes ont de tout temps rejetée et qui ne trouve pas d’écho favorable chez le peuple.

Quant à la demande de rapatriement des crânes des résistants algériens, le président français dira: “J’ai pris la décision de procéder à cette restitution et le texte de loi nécessaire pour ce faire sera prêt”.

Rappelons que des restes mortuaires de héros algériens sont entreposés au Musée de l’homme à Paris.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • KOUDRI AHMED

    Agacé par le silence des autorités algériennes à propos du retour des harkis en Algérie, j'ai décidé de m'exprimer sans hésitation aucune. Il est hors de question que ces traîtres de la nation ayant commis les pires exactions à l'encontre de notre peuple durant la guerre de libération nationale, remettent les pieds dans ce pays pour lequel, 1.500.000 Martyrs ont versé leur sang. Ne restons pas les bras croisés car nul ne peut prédire ce qui arrivera si on leur permettait de revenir en Algérie. Nul ne peut assurer leur sécurtié pour des raisons que nul n'ignore. A bon entendeur salut !