-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Makri: “Reconnaître l’assassinat de Maurice Audin sans les autres est une humiliation”

Echoroukonline
  • 346
  • 0
Makri: “Reconnaître l’assassinat de Maurice Audin sans les autres est une humiliation”
D.R
Abderrazak Makri (à droite), Emmanuel Macron (à gauche)

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a dit que l’excuse présentée par le président français Emmanuel Macron à la famille de “Maurice Audin”  sans les autres Algériens assassinés et torturés pendant la Guerre de Libération nationale renseigne de la “discrimination”.

Pour lui, il aurait fallu que le président français s’excuse auprès de tous les Algériens pour les crimes coloniaux.

“Nous n’avons pas un brin de toute que Maurice Audin était un des héros de la Révolution algérienne…”, a publié le président du MSP sur son compte facebook avant d’insister toutefois :” Quand le président français s’excuse uniquement auprès de la famille de Maurice Audin, cela reflète la vérité de la discrimination en France”.

Pour le chef de file du MSP,  cette reconnaissance renseigne de la non-considération des millions d’Algériens torturés et tués comme des êtres humains, indiquant que “le président français réalisera un jour que les violations subies par les Algériens étaient des crimes contre l’humanité…”.

Selon Makri, l’attitude de Macron constitue un non-respect à l’égard des officiels et du peuple algérien.

 La France avait annoncé jeudi qu’un système utilisant la “torture” avait été institué pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).

Ainsi, le locataire de l’Elysée a reconnu que le militant communiste Maurice Audin, disparu en 1957 pendant la guerre d’Algérie, est mort sous la torture du fait d’un “système légalement institué” alors dans le pays, et a demandé “pardon” à sa veuve Josette Audin et lui a remis une déclaration qui “reconnaît que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile le 11 juin 1957”.

En réaction à cette annonce, le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a qualifié la reconnaissance par la France de l’assassinat de Maurice Audin d’”avancée” et de “pas positif louable”.

S.A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!