الثلاثاء 18 ديسمبر 2018 م, الموافق لـ 10 ربيع الآخر 1440 هـ آخر تحديث 17:04
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Manifestations sur les Champs-Elysées

Les violentes contestations des “gilets jaunes” en France ont suscité une panique chez les familles algériennes, qui suivent avec inquiétude les informations et les émissions consacrées dans les chaînes TV ainsi que les publications sur les réseaux sociaux.

Bien que les échauffourées sanglantes se déroulent dans l’autre rive de la Méditerranée, les familles algériennes -qui ont pour la plupart des proches dans l’Hexagone- s’inquiètent beaucoup, d’autant plus que les violences ont pris des proportions alarmantes au vu des images et des vidéos choquantes postées sur divers supports médiatiques.

En effet, tout a commencé le 17 novembre dernier lorsque des Français vêtus de gilet jaune ont investi la rue pour contester contre la hausse de la taxe sur les carburants et la cherté de la vie.

Appels incessants vers la France

Ayant la peur au ventre, des Algériens envahissent ces derniers jours les réseaux sociaux dans l’espoir de guetter la moindre information de leurs proches installés en France – théâtre de scènes désolantes-, et de s’assurer qu’ils sont hors du danger, sachant que des dizaines de personnes sont blessées, y compris dans les rangs des forces de l’ordre.

Visiblement inquiète, une femme a demandé sur facebook des nouvelles de son frangin -résidant à Lille- qui s’est rendu à Paris début novembre pour rencontrer des connaissances. Les réponses qui lui sont parvenues l’ont rassurée et lui ont conseillé à ne pas accorder beaucoup d’attention à ce qui se dit sur les plateaux de télévision et les réseaux sociaux.

Face au chaos qui semble s’installer sur l’ensemble du territoire français, de nombreux Algériens semblent désemparés, dont certains patients comptaient s’y rendre pour se faire soigner, d’autres pour passer le nouvel an.

Rumeurs sur l’expulsion des “immigrés” enflamment facebook

Les manifestations ont donné lieu à de folles rumeurs sur l’expulsion des immigrés. Certains auraient prétendu que les autorités françaises auraient accusé des ressortissants étrangers établis en France d’être à l’origine des actes de vandalisme, de saccage ayant pris pour cible boutiques, banques, magasins sur les rues des Champs Elysées.

Selon les auteurs de ces rumeurs, les autorités françaises auraient décidé de frapper d’une main de fer et d’expulser les immigrés impliqués dans ces événements qui agitent toute la France.

Des Algériens dans les rangs des contestataires

Par ailleurs, des vidéos mises en lignes sur facebook ont montré des Algériens -au milieu de la foule des manifestants- qui entonnent des chants révolutionnaires nationaux et des chansons qu’on a l’habitude d’écouter dans nos stades.

Zahira Medjrab / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/1THFMC
Alger Gilets jaunes Paris

En relation

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • Steifi

    Leçon donnée par le peuple aux gouvernants. Nos politicards devraient observer cette situation de prêt car elle est le résultat d’une politique donnant tout aux riches et en prenant tout aux plus pauvres.

close
close