الأربعاء 12 ديسمبر 2018 م, الموافق لـ 04 ربيع الآخر 1440 هـ آخر تحديث 13:04
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
Djaâfar Saada

Ahmed Ouyahia et Angela Merkel lors d'une conférence de presse au CIC

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a exprimé son accord de principe pour accueillir tous les migrants algériens établis illégalement en Allemagne quelque soit leur nombre, mais à condition qu’ils soient identifiés, indiquant la disponibilité du pays pour rapatriement de “700 migrants algériens”.

De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel a exprimé le refus de son pays d’accueillir de migrants illégaux algériens, affirmant que l’Allemagne accueille exclusivement des ressortissants irakiens et syriens en raison de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans leurs pays respectifs.

Lors de la conférence de presse animée conjointement lundi par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et la chancelière allemande, Angela Merkel, le chef de l’Exécutif a répondu aux messages de son hôte qui insistait sur le rapatriement des ressortissants  algériens installés irrégulièrement en Allemagne, affirmant la disponibilité de l’Algérie d’accueillir tous ses ressortissants, non sans être identifiés.

 3700 migrants algériens, 700 décisions d’expulsion

Au sujet des 3700 migrants algériens établis en Allemagne et les délais de leur rapatriement, Ouyahia a fait savoir que l’Algérie s’appuierait sur le fichier national d’état civil et des empreintes génétiques pour parvenir à identifier les migrants clandestins, ajoutant que plus de 700 décisions de rapatriement ont été établies par les services consulaires.

S’agissant des délais de rapatriement, Ouyahia, un peu vexé, a expliqué que l’Algérie refusait les vols “charters” pour renvoyer les personnes indésirables en Allemagne, indiquant à cet effet qu’Air Algérie s’en chargera de les rapatrier, affirmant que celle-ci assure 6 vols par semaine vers l’Allemagne et qu’elle ne sera pas en mesure de prendre en charge plus de 5 personnes par vol.

Pour clore ce dossier, le PM a proposé à la chancelière allemande  d’intervenir auprès de la compagnie aérienne allemande “Lufthansa”, qui assure 11 vols par semaine, qu’elle s’implique dans l’opération.

En outre, il a insisté à ce que l’Allemagne coopère en matière d’extradition des personnes poursuivies par la justice algérienne et qui se trouvent en Allemagne tout en faisant allusion au principe de réciprocité.

“Aucun pays n’a été épargné par les critiques d’Amnesty International”, a-t-il ironisé au sujet des réserves émises par l’ONG quant à l’éventuelle détention des migrants expulsés.

Se voulant rassurant, il a affirmé qu’aucun journaliste n’a été détenu pour ses écrits et ses caricatures qui n’épargnent ni le président de la République, ni le PM ou autres institutions.

Migrants africains

Par ailleurs, il a tenu à démentir les informations selon lesquelles les bisexuels soient opprimés en Algérie, affirmant à cet égard que “le pays a ses traditions” et qu’il n’épouse pas celles d’autrui, niant également que des migrants africains soient abandonnés au Sahara. “Tout ce qui a été dit est archi-faux et infondé”, a-t-il soutenu, ajoutant que les autorités du pays organisent des opérations de rapatriement de migrants africains sous l’égide des organisations internationales en charge des affaires des réfugiés.

Droit d’asile

“Le droit d’asile est garanti aux ressortissants des pays en proie à des guerres à l’image de l’Irak et de la Syrie. Ce droit ne peut plus être garanti à tous les ressortissants”, a-t-elle tranché, affirmant toutefois que son pays octroie des visas aux étudiants désireux de poursuivre leur formation et leurs études en Allemagne.

Samira Belaâmeri / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/FUZCF6
Merkel Migrants Ouyahia

En relation

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • kahina

    الالمان لا يعرفون لغه الخشب..لانقبل اي مهاجر غير شرعي في بلدنا اوبعباره اخري خليو الزبل انتاعكم عندكم..ماراكمش في حرب باش يهربوا الناس حب يقول انتم بسياستكم التسيير الفاشله ماقدرتومش تريضيوا الشعب..انها ميركل وقبلها هيتلر..الصرامه والحكامه وليس للدين اي دخل

close
close