-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Messahel:”La décision de la candidature au 5e mandat revient au président Bouteflika”

محمد مسلم
  • 233
  • 1
Messahel:”La décision de la candidature au 5e mandat revient au président Bouteflika”
Archives
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères

Le gouvernement algérien a donné son accord pour la visite en Algérie du pape François, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Abdekader Messahel, affirmant que l’Algérie  coopère avec l’État de la Cité du Vatican au sujet de l’enquête sur les circonstances de l’assassinat des moines de Tibéhirine.

Nous sommes en contact avec le Vatican au sujet de cette visite dont l’Algérie a donné son accord de principe. Le pape François devrait se rendre en Algérie dans les semaines ou les mois à venir, a déclaré mardi Messahel dans un entretien accordé à la chaîne française France 24.

Les médias français ont évoqué la visite du Pape en Algérie pour assister à la béatification à Oran de 19 moines tués entre 1994 et 1996, dont ceux de Tibéhirine.

Le Vatican a déclaré janvier dernier “martyrs” les moines tués en Algérie entre 1994 et 1996, et c’en prélude à la béatification qui leur sera accordée.

En réaction au journaliste française qui a évoqué l’absence de transparence dans la position officielle vis-à-vis des moines de Tibéhirine, Messahel dira sans ambages: “Nous n’avons pas peur de la vérité. La coopération entre les appareils judiciaires algérien et français a été totale, nous avons travaillé en toute transparence. Tout le monde sait dans quelles circonstances ils ont disparu, les Français le savent, les Algériens le savent”.

“La décision de la candidature de Bouteflika à l’élection présidentielle revient à lui seul”, a-t-il répondu à une question sur une éventuelle candidature du président Bouteflika, indiquant que ce dernier a réalisé d’importantes concrétisations ayant permis à l’Algérie de sortir des crises auxquelles était confrontée pendant les années 1990.

Interrogé sur le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, le chef de la diplomatie algérienne a dit que le modèle algérien demeure pionnier en la matière, insistant que ” chaque Etat à sa propre approche en matière de la lutte contre le terrorisme”.

Rappelons que Abdelkader Messahel a effectué lundi une visite officielle en France à l’invitation de son homologue, Jean-Yves Le Drian.

Le MAE y a animé mardi une conférence de presse sur “la Journée internationale du vivre ensemble en paix”.

Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • El bilad

    Le cinq Amanda le cinq Amanda et de saisie Amanda