السبت 17 نوفمبر 2018 م, الموافق لـ 09 ربيع الأول 1440 هـ آخر تحديث 13:27
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Migrants africains

L’Algérie fait l’objet d’une campagne agressive basée sur de fausses informations évoquant l’abandon de 13.000 migrants africains au Sahara.

Cette campagne coïncide avec démarches que comptent aussi bien l’Union européenne (UE) que les États-Unis en vue de faire face au phénomène de migration.

Plusieurs organes de presse et médias étrangers ont pointé du doigt les autorités algériennes d’avoir abandonné des migrants africains sans eau et sans vivres au Sahara algérien, entre autres Associated Press (États-Unis),  Haaretz (Israël), France 24 (France), Daily Mail (Royaume-Uni), Al Jazeea (Anglais) ainsi que des médias africains.

 Ils se sont référés en effet à une vidéo montrant quelques dizaines de migrants clandestins au Sahara. Ce qui dément les chiffres avancés, soit 13.000 migrants, car pour transporter un tel nombre il aurait fallu mobiliser quelque 300 bus.

Ces rapports n’ont d’ailleurs pas précisé également s’il s’agissait bel et bien d’une opération de rapatriement ou d’un flux de migrants provenant des pays du Sahel. A ce propos, il est utile de rappeler que l’Algérie organise des opérations de rapatriement en concertation avec les pays d’origine.

Ce qui suscite des interrogations sur les motifs de cette campagne, surtout si l’on sait qu’elle intervient parallèlement au débat suscité aux États-Unis par la décision du président américain, Donald Trump  séparant les enfants des migrants clandestins de leurs familles, avant de se rétracter sur la pression politique et médiatique.

En outre, elle coïncide avec les efforts consentis par les pays européens pour freiner le flux migratoire, à travers l’installation des camps pour migrants dans la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Tunisie, Libye). Ce que celles-ci ont rejeté.

Mohamed Meslem / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/kTVaPz
Algérie Migration Union européenne

En relation

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close