-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ministère des Finances reçoit 1300 rapports de la Banque sur les flux financiers suspects des particuliers, des entreprises

Echoroukonline
  • 169
  • 0
Ministère des Finances reçoit 1300 rapports de la Banque sur les flux financiers suspects des particuliers, des entreprises

Traitement financier et l’unité d’enquête du ministère des Finances a reçu 1300 rapports bancaires contenant des doutes explicites sur un flux financier douteux.

Le contenu de cette communication est de nature qualitative, par exemple, les sources de ce flux financier pour un certain nombre de considérations, principalement concernant le blanchiment d’argent, l’argent de la drogue, le terrorisme ou le crime organisé de toutes sortes, à un moment où cinq PME du secteur privé déposé leurs dossiers auprès de la Commission pour le règlement et le contrôle des opérations de bourse afin d’entrer dans la Bourse d’Alger.

Au cours de l’atelier technique, qui a réuni des responsables de l’établissement et le contrôle financier, la Banque d’Algérie et l’Unité de traitement financier et demandes de renseignements, les participants ont souligné la nécessité de nommer un fonctionnaire chargé de superviser la conformité au niveau de chaque institution financière afin de détecter la fraude .

Le chef de l’unité de traitement et d’enquête financière, Abdennour Heibouche, a déclaré que les institutions financières algériennes ont beaucoup avancé dans le domaine de l’adéquation de leurs méthodes de surveillance avec les normes internationales, ce qui le rend plus facile pour ce corps de fonctionner dans le contrôle financier.

« Merci aux mesures qui ont été prises par la Banque d’Algérie, qui est basée sur l’approche des risques, et la possession d’outils spéciaux pour identifier les irrégularités, en plus de la formation du personnel, les banques montrent davantage d’efforts pour cibler les déclarations avec l’incertitude, en se concentrant sur la qualité plutôt que la quantité, à savoir, des doutes au sujet de grande valeur. Ces institutions financières doivent faire preuve d’un haut degré de vigilance ».

Sur le nombre de déclarations de soupçons qui ont été envoyés au comité en 2018, Heibouche a révélé qu’il est d’environ 1 300 fichiers, ce qui est le même nombre qui a été enregistré en 2017.

Le Comité reçoit périodiquement des rapports sur les « soupçons » et « rapports confidentiels » de la Banque d’Algérie et des douanes.

La Direction générale des impôts identifie un flux financier suspect, et les informations qui sont reçues par la Commission est enregistré, analysé, traité et numérisé à l’avance par correspondance aux institutions nationales concernées par l’échange d’informations et la coordination nationale et étrangère, et quand le doute est prouvé, l’information reçue est soumise à un traitement judiciaire en renvoyant le dossier aux autorités judiciaires compétentes.

Président du Comité, Abdelhakim Berah a dit à la presse en marge d’un atelier technique pour la formation sur la conformité des institutions financières, qu’il ya cinq petites et moyennes entreprises du secteur privé qui ont déposé des fichiers sur le niveau de la Bourse algérienne Exchange déduire un lieu, et des cinq institutions, l’une est spécialisée dans la production et l’exportation de produits agricoles tandis que l’autre est actif dans le traitement des eaux usées.

« En Novembre 2018, une institution algérienne qui est compétent en matière de tourisme thermique a été la première institution dans la catégorie des petites et moyennes entreprises, qui a été approuvé par la Commission pour la régulation et le contrôle du marché boursier pour entrer dans la Bourse d’Alger, qui elle a effectivement rejoint en Décembre,

Après 20 ans d’existence, la Bourse algérienne comprend six obligations dans son portefeuille: Saidal, El Aurssi Hôtel, Alliance Assurance, NCA Rouiba et Biofarm, d’une valeur de plus de 40 milliards de dinars et le montant dû par les bons du Trésor estimées à 400 milliards DZD.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!