الأربعاء 12 ديسمبر 2018 م, الموافق لـ 04 ربيع الآخر 1440 هـ آخر تحديث 13:47
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Mohcine Belabbas, président du RCD

Les réseaux sociaux se sont indignés des propos du président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas qui a réclamé l’égalité entre hommes et femmes en matière d’héritage.

Ces déclarations ne sont pas passées inaperçues car de nombreux internautes ont appelé à la dissolution du parti qui a déclaré, à leurs yeux, la guerre aux principes et mœurs des Algériens. D’autres sont allés jusqu’à demander de traduire le chef de file du RCD en justice pour ses propos jugés contraires à la Constitution dans la mesure où celle-ci considère l’Islam est la religion de l’Etat.

“Un président d’un parti politique algérien appelle à s’opposer à l’Islam et à la Charia (loi islamique) en réclamant l’égalité entre hommes et femmes dans l’héritage…Il faut qu’il (Belabbas) soit déféré devant la justice et que son parti soit dissout”, a écrit un internaute.

Abondant dans le même sens, un autre a écrit : “L’expérience tunisienne ne se reproduit pas en Algérie. Nous sommes un peuple musulman et nous ne permettons pas la concrétisation de cette revendication”.

Par ailleurs, des adeptes des réseaux sociaux ont mis en garde contre des scénarios qui visent une nouvelle révision du code de la famille à travers une égalité absolue entre hommes et femmes en matière d’héritage, de polygamie…

S’exprimant en marge du colloque organisé par sa famille politique sur la participation de la femme dans la vie politique et économique, Mohcine Belabbas s’est dit favorable à la réédition de l’expérience tunisienne, affirmant que l’Algérie avait déjà instauré l’égalité homme-femme avant de faire machine arrière à la faveur de la révision du code de la famille en 1984, du temps du parti unique.

De son côté, le député RCD Nouara Ouali a insisté sur l’égalité homme-femme en ce qui concerne l’héritage.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/4eVSCG
Egalité homme-femme Mohcine Belabbas RCD

En relation

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • احسن

    ouiiiiiiiiiiiiii je suis pour légalité de lhéritage entre filels et garçons et moi je n’ai que des filles et je suis pour léguer tous mes biens à mes filles exclusivement. Pour cela je déclare que je quitte l’islam si on touche à un seul cdntimes de mon héritage si i ne va ps dans les poches de mes filles

close
close