-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Moines de Tibhirine: L’expertise française écarte l’hypothèse de la bavure de l’Armée algérienne

Echoroukonline
  • 332
  • 0
Moines de Tibhirine: L’expertise française écarte l’hypothèse de la bavure de l’Armée algérienne
D.R
l'expertise française ébranle la version algérienne

Le rapport d’autopsie de la dépouille des moines de Tibhirine, dévoilé jeudi 29 mars, ébranle un peu plus la version officielle algérienne de leur assassinat en 1996, en pleine décennie noire.

La presse française a relayé les résultats de l’expertise, en l’occurrence France Info qui avait affirmé que les conclusions des dernières expertises scientifiques, confirment que les moines ont vraisemblablement été tués un mois avant l’annonce officielle de leur décès. Et qu’ils ont été décapités après leur mort.

L’examen au scanner et au microscope exclut a priori la présence de balles: «L’analyse au micro-scanner n’a pas révélé de particules métalliques sur les sept prélèvements osseux », peut-on lire dans le rapport publié par France Info. Un constat qui affaiblit la thèse d’une bavure d’un hélicoptère de l’armée algérienne, comme l’indique un témoin dans le dossier judiciaire.

Les experts confirment par ailleurs que des traces d’égorgement n’apparaissent que pour une minorité des moines et que tous présentent les signes d’une « décapitation post-mortem ». Ils jugent aussi « vraisemblable » l’hypothèse d’une « première inhumation » avant la découverte des têtes.

«Si elles n’étaient pas exposées aux prédateurs de toute sorte, elles ont probablement été inhumées une première fois avant d’être découvertes », commente Patrick Baudouin,avocat des familles des moines.

Enfin, les experts jugent non plausible le fait que les moines soient morts le 21 mai comme le prétend à l’époque le communiqué du GIA. S’il ne fait guère de doute que le GIA a enlevé les moines, l’authenticité de son communiqué deux mois plus tard est restée incertaine.

Pour rappel, et en 1996, les sept religieux ont été enlevés dans leur monastère de l’Atlas algérien par le GIA (groupe armé islamiste), puis assassinés plusieurs semaines plus tard, le 21 mai.

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!