-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

MSP: «Le pouvoir est responsable du blocage du processus de transition démocratique»

Echoroukonline
  • 241
  • 0
MSP: «Le pouvoir est responsable du blocage du processus de transition démocratique»
D.R
Abderrazak Makri, président du MSP

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a imputé au pouvoir la responsable du blocage du processus de transition démocratique à laquelle a appelée le Hirak populaire et la non-tenue des promesses de réalisation des revendications du peuple, à savoir l’application des articles 7 et 8 de la Constitution.

Le MSP a affirmé dans un communiqué que «le climat de trouble, l’absence de confiance, le doute, l’imposition de la politique du fait accompli et l’hégémonie de l’administration qui planent sur les élections présidentielles sont tant d’éléments qui rendent ce scrutin incapable de qualifier l’Algérie à faire face aux défis aussi bien internes qu’externes».

Pour le parti de Abderrazakj Makri, «les parties au pouvoir qui ont avorté les opportunités de dialogue sincère et du consensus national sont responsables du désespoir qui s’empare de larges pans de la société».

Par ailleurs, il a dénoncé «les arrestations dont font l’objet les acteurs du Hirak dans différentes villes du pays et ce pour des raisons politiques».

A ce titre, le Mouvement appelle à «la mise en liberté des détenus», insistant par là même à ce que «des forces politiques et sociales expriment leur solidarité à ces derniers».

En outre, il a dénoncé «la politique de soumission, les restrictions et les intimidations exercées sur la presse écrite, audio-visuelle et électronique».

A propos de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, le MSP a réitéré son rejet « des politiques de nature à réduire la souveraineté sur les richesses énergétiques, à menacer l’environnement et les ressources en eau au sud algérien », estimant que « les institutions officielles actuelles refusées par le peuple ne sont pas habilitées à étudier une loi aussi importante qui est intimement liée la souveraineté nationale ».

Pour ce parti, « la décision du ministre de l’Energie quant au concours des multinationales du pétrole dans l’élaboration de la nouvelle loi sur les hydrocarbures renseigne d’un fait d’une extrême gravité, à savoir la soumission aux forces libérales qui ne se soucient que de leurs intérêts qui sont à l’origine du chaos, des crimes proliférés à travers le monde ».

Il a estimé en outre que « l’insistance des autorités à imposer la loi sur les hydrocarbures via un gouvernement et un parlement dénuées de toute légitimité populaire n’est qu’un élément révélateur sur un énième échec du gouvernement… ».

Par ailleurs, il a mis en garde contre le pouvoir « l’exploitation de la situation politique actuelle et la fragilité des institutions de l’Etat afin de faire passer dans le secteur  des hydrocarbures ce qu’il n’avait pas pu faire auparavant, à savoir l’exploitation du gaz de schiste et l’affaiblissement de la souveraineté sur les richesses du pays ».

A cet effet, il a plaidé en faveur «l’ouverture d’un débat sociétal dans un climat démocratique devant déboucher sur l’élaboration d’une politique énergétique idoine ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!