-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ould Keddour: “Les USA et l’Arabie saoudite inondent le marché mondial en pétrole”

Echoroukonline
  • 574
  • 0
Ould Keddour: “Les USA et l’Arabie saoudite inondent le marché mondial en pétrole”
D.R
Abdelmoumen Ould Keddour, P-Dg de Sonatrach

Le Président directeur général P-Dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Keddour a dit que plusieurs facteurs ont un impact sur les cours de pétrole, entre autres les États-Unis et l’Arabie saoudite qui inondent le marché mondial en pétrole, ce qui entraîne par conséquent une baisse des prix.

Face à cette situation, le P-Dg du groupe énergétique national a insisté sur la nécessité de mettre le cap sur le secteur du gaz pour compenser la décrue des revenus due aux chocs pétroliers.

S’exprimant lundi en marge de la signature d’un accord portant réalisation d’un projet de développement du champ gazier de la périphérie de Gassi-Touil avec Cosider et l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP), Ould Keddour a fait savoir que le marché pétrolier était soumis au principe des stocks, expliquant que plus ces derniers augmentent, les prix baissent, et vice-versa.

Selon Ould Keddour, il y a deux ou trois acteurs qui contrôlent le marché, en l’occurrence Washington et Riyadh qui sont en train d’inonder le marché, ce qui a entraîné une hausse des stocks et une baisse des prix.

Pour le patron de Sonatrach, le rôle de l’OPEP consiste à œuvrer en faveur de la stabilité du marché et de l’équilibre entre l’offre et la demande de sorte que le baril du pétrole s’établisse entre 70 et 80 dollars.

“Cette stabilité (entre 70 et 80 $) devrait intervenir prochainement…La situation n’arrange plus personne, y compris les producteurs, car le prix du pétrole à 50 dollars ne permet pas de poursuivre les investissements et l’exploration de nouvelles réserves”, a-t-il soutenu.

“Je pense qu’il y aura une réaction positive du marché et je souhaiterai qu’elle interviendrait le plus tôt possible”, a-t-il renchéri.

De l’avis du premier responsable de Sonatrach, la situation actuelle du marché pétrolier implique au pays de se concentrer et d’investir davantage dans le gaz pour amorcer les secousses.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!