-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ouverture du procès pour corruption de Netanyahou

Echoroukonline
  • 216
  • 0
Ouverture du procès pour corruption de Netanyahou
D.R
Benjamin Netanyahou

Accusé pour corruption, le premier ministre de l’Etat hébreu comparaît ce dimanche devant le tribunal du district de Jérusalem.

Benjamin Netanyahou est accusé en effet d’avoir reçu pour 700.000 shekels (180.000 euros) de cigares, champagne et bijoux de la part de personnalités richissimes en échange de faveurs financières ou personnelles.

Selon les enquêteurs, il aurait aussi tenté de s’assurer une couverture favorable par le plus grand quotidien payant d’Israël, le Yediot Aharonot. Enfin, la justice le soupçonne d’avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de la société israélienne de télécommunications Bezeq en échange d’une couverture médiatique favorable d’un des médias du groupe, l’influent site Walla.

Des affaires explosives, mais complexes

Des trois affaires pour lesquelles Benjamin Netanyahu sera jugé, c’est celle de corruption pour obtenir une couverture de presse favorable qui est la plus explosive mais peut-être aussi la plus complexe.

En effet, comment prouver des faveurs médiatiques? « Ce n’est pas simplement offrir une couverture favorable [à Benjmin Netanyahou], avoir dit de bonnes choses à son propos […] mais lui accorder un contrôle éditorial total sur les textes et les photos spécifiques », indique Amir Fuchs, chercheur à l’Institut démocratique d’Israël, centre de recherche à Jérusalem.

Aucune immunité judiciaire

Avant lui, Ehud Olmert, avait déjà été inculpé pour corruption mais après avoir démissionné de son mandat de Premier ministre. Olmert avait été reconnu coupable d’avoir touché des pots-de-vin avant de croupir seize mois en prison.

En Israël, le Premier ministre ne dispose d’aucune immunité judiciaire mais, à la différence des autres élus et des fonctionnaires, il n’a pas à démissionner ou à se retirer le temps de son procès.

Il est utile de rappeler que son procès devait s’ouvrir mi-mars, mais la pandémie de Covid-19 a repoussé l’échéance au 24 mai.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!