-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ouyahia: «Le phénomène de la fuite des cerveaux est mondiale»

Echoroukonline
  • 166
  • 2
Ouyahia: «Le phénomène de la fuite des cerveaux est mondiale»
D.R

Le premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé que l’Etat s’emploie, à travers de différentes mesures, à lutter contre la fuite des cerveaux, un fléau qui ne cesse de se propager, mais dont les impacts sont largement minimisés par Ouyahia.

«La fuite des cerveaux est un phénomène très complexe. Il faut savoir que les données rapportées par les médias sur la fuite des cerveaux sont exagérées. Le volume de ce phénomène est relatif en Algérie en raison de la stabilité politique, sécuritaires et sociale durant les deux dernières décennies», a-t-il affirmé ce jeudi 31 Janvier, lors d’une séance de questions orales à l’APN.

Selon la même source, le Gouvernement a mis en place une stratégie nationale proactive afin de juguler la fuite des compétences nationales vers l’étranger et inciter au retour de celles présentes en dehors du pays.

«Le but de cette stratégie, est de prendre en charge la formation au niveau interne dans le cadre d’un système intégré. Ce dernier consiste notamment à encourager la création d’entreprise au sein des universités et faire des demandeurs d’emplois des créateurs de poste de travail»,a-t-il dévoilé.

Evoquant les mesures prises, il a rappelé la création de maisons d’entrepreneuriat au niveau des différents établissements universitaires pour ancrer et promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes diplômés universitaires dans le but de leur permettre d’acquérir les compétences et l’expérience requises afin de monter leurs propres projets, et partant passer du stade de demandeurs à celui de créateurs d’emploi.

Asma Bahlouli/version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • b200

    mais chez le privé c'est different puisque le savoir est sa source de richesse il ne va pas garder 1 entouré de 100..il dégage les 100 et donne leur salaire au savant..le vrai savant qui fait du patron un homme riche et concurentiel il lui donne 100 fois le salaire et c'est peu car souvent les riches n'ont aucun savoir faire, il a de l'argent mais ne sait pas quoi faire avec

  • b200

    bof on utilise l'universitaire comme alibi pour s'emparer des crédits..si le ministre est correcte il doit imposer pour afficher les bénéficiaires et laisser les services des statistiques ressortir les chiffres..la fuite des cerveaux est une réalité un vrai scientifique producteurs ne peut pas travailler dans un environnement hostile deja le vrai demande d'etre seul, et tu le voix entourer par 100 qui ne foutent rien, c'est normal il jette la pelle et va ailleurs