الأحد 28 فيفري 2021 م, الموافق لـ 16 رجب 1442 هـ
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
Médias israéliens

Mohamed VI reçoit la délégation israélo-américaine à Rabat

Invité par le premier ministre israélien à se rendre en terres palestiniennes occupées, après la signature de l’accord de normalisation à Rabat, le roi du Maroc Mohamed VI a posé un certain nombre de conditions.

Selon des médias israéliens – citant des sources diplomatiques françaises, le souverain chérifien a conditionné à sa potentielle venue à « la reprise des négociations de paix entre les Palestiniens et l’état sioniste». En outre, il aurait exigé de leurs hôtes qu’une rencontre lui soit organisée avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas Abou Mazen.

Le journal hébreu “Maaraif” a rapporté que David Govrin, qui se rendra au Maroc dans quelques jours pour prendre les commandes du bureau de liaison entre Tel Aviv et Rabat, s’emploiera en effet à organiser cette visite.

L’intervention personnelle du roi du Maroc signifie, selon le journal israélien, que celui-ci insiste sur la place de son pays aux yeux de la nouvelle administration américaine et que celle-ci ne renoncerait pas à la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Elle est proclamée, rappelons-le, par le président sortant en contrepartie de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’entité sioniste.

Il ajoute que Mohamed VI est interpellé afin de mettre en place un canal complémentaire où se rencontrent les initiatives de paix mises en avant par Paris, Le Caire, Berlin et Amman  visant à mettre fin au conflit palestino-israélien.

Force est de rappeler que le Maroc et l’état sioniste ont signé, le 22 décembre à Rabat, quatre accords en marge de la conclusion de la normalisation sous le parrainage de Washington. Ils concernent les secteurs économique, commercial et touristique.

Quelques jours plus tôt, une chaîne israélienne a décidé de divulguer les secrets du roi du Maroc.

Maroc Mohamed VI Tel Aviv

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close