-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Rencontre d’Imzad : valorisation d’un patrimoine ancestral

Rencontre d’Imzad : valorisation d’un patrimoine ancestral

La 3ème rencontre internationale d’Imzad (instrument de musique traditionnel monocorde joué par la femme targuie), qu’abrite la wilaya de Tamanrasset depuis une semaine, constitue un cadre idoine pour valoriser un patrimoine ancestral authentique.

Cette rencontre, qui sera clôturée vendredi soir par un hommage collectif à l’Imzad et à la poésie et par une fête de clôture ouverte aux artiste, a vu l’organisation de plusieurs concours culturels et artistiques, des expositions d’artisanat traditionnel, et un colloque international sur la “Poésie des gens du désert”. Les concours de “Poésie et Imzad”, des joutes oratoires accompagnées de concerts d’Imzad, ainsi que des soirées artistiques et folkloriques, animés par des artistes d’Algérie et de pays limitrophes (Niger et Mali), ont constitué les principales les activités de la 3ème rencontre internationale d’Imzad, et ont été fortement appréciés par le public. Dans une ambiance riche en couleurs et sonorités, le public a également vibré aux sons des concerts musicaux interprétés par des troupes locales et des pays limitrophes, et assisté aux concours de Takouba (danse de l’épée), Amiss ihoussine (le plus beau dromadaire du jour), Iswat (chorale de femmes dansée par des hommes), et Ihakit Ihoussine (meilleure tente et ses atours). Les autres concours ont concerné Messas n’Imzad (la plus belle jeune joueuse d’Imzad), le Tindé (tambour de femmes), la ’’Tazemart’’ (flûte traditionnelle), et ceux de danse et chant du Baroud et de musique moderne des Kel Tamasheq (touaregs). Les jeux et sports traditionnels n’ont pas été en reste, et ont conféré un cachet festif à cette manifestation culturelle, à l’instar du concours de ’’Tabilente’’ (lutte des Kel Tamasheq), et de ’’Annef’’ (domination d’un dromadaire fougueux et désobéissant), ainsi que des courses de méhari. Le colloque international “Poésie des gens du désert” s’est déroulé à la maison de la culture de Tamanrasset, au tout début des activités de ce festival d’Imzad 2011. Ce colloque de trois jours, animé par des chercheurs, anthropologues, ethnologues, universitaires et musiciens, nationaux et étrangers, a permis de traiter de diverses questions liées à la poésie dans la culture des gens du désert, notamment touarègue et saharien. Celles-ci ont traité de différents thèmes liés à la splendeur du désert, l’anthropologie et l’Ethno-Poétique touarègue, les divers genres poétiques touaregs, ainsi que l’art poétique et musical touareg. La rencontre internationale d’Imzad (11-18 novembre) a été organisée par l’association ’’Sauver l’Imzad’’, en partenariat avec l’office national de la culture et de l’information (ONCI). Cette manifestation culturelle s’est déclinée en trois axes : les conférences à la maison de la Culture, les concours à ’’Dar Imzad’’ (inaugurée à cette occasion) et les soirées artistiques et folkloriques au niveau du site attenant et dénommé ’’Palmeraie de l’Imzad’’, sur la route menant vers le majestueux mont de l’Assekrem.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!