-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Rencontre Ouyahia – Sadi: a-t-elle eu lieu?

Echoroukonline
  • 558
  • 0
Rencontre Ouyahia – Sadi: a-t-elle eu lieu?
D.R
Saïd Sadi et Ahmed Ouyahia

Une éventuelle rencontre entre le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et le fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi, qui a cédé sa place à Mohcine Belabbas a suscité une grande polémique ces derniers jours.

Le député indépendant de Béjaïa, Braham Benadji est à l’origine de cette polémique, sachant qu’il est le premier à avoir révélé cette rencontre non confirmée entre Ouyahia et Saïd  Sadi. En tout cas, cette nouvelle a eu l’effet d’un séisme politique dans la mesure où elle intervient dans un timing extrêmement sensible d’autant plus que l’une des parties citées n’est autre que le Premier ministre, Ouyahia, le potentiel prétendant au poste du président de la République.

Cette information s’est répandue comme une traînée de poudre, sachant que plusieurs supports médiatique l’ont relayée en l’attribuant au député de Béjaïa. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de provoquer une sensibilité, sachant que les deux hommes divergent sur de nombreuses questions.

En effet, Ouyahia n’a ni confirmé ni infirmé cette rencontre. Idem pour Sadi. En revanche, l’entourage de celui-ci  a démenti l’information dans un article dans les colonnes du journal d’expression française “El Watan”, soutenant l’objectif de ces diffusions “a un lien direct avec les prochaines sénatoriales”.

Démentant toute rencontre entre les deux hommes sus cités, l’entourage de Sadi a défini le député en question comme étant un individu qui “représente exactement l’inverse des valeurs auxquelles je crois et les objectifs pour lesquels je milite”. Telle fut d’après la réponse de Sadi, actuellement à l’étranger, selon le même quotidien.

Pour les auteurs du démenti, qui ont requis l’anonymat, la diffusion de ces rumeurs, à leurs yeux, a un lien avec les prochaines présidentielles et sénatoriales et vise à induire en erreur les grands électeurs de la Kabylie.

Par ailleurs, ils sont allés jusqu’à accuser Noureddine Aït Hamouda, un des amis de longue du Dr Sadi, d’être le parrain dudit député, et que le premier (Aït Hamouda) “serait missionné par Ahmed Ouyahia”.

En attendant la confirmation ou l’infirmation de ces fuites, des observateurs ont avancé deux hypothèses : Ouyahia aurait tenté de trouver plus de soutien politique en vue de la tenue d’une conférence nationale, un projet visiblement soutenu et par la majorité et par l’opposition, notamment le MSP.

D’autre part, elle pourrait éventuellement être interprétée par l’ambition du Premier ministre de se porter à la prochaine élection présidentielle en cas d’échec de ladite conférence, ou de renoncement de Bouteflika à briguer un 5e mandat.

Mohamed Meslem / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!