-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sonatrach fait une découverte pétrolière au Niger

Echoroukonline
  • 414
  • 0
Sonatrach fait une découverte pétrolière au Niger
D.R
Sontarcah

La compagnie pétrolière nationale a annoncé avoir foré son premier puits de pétrole au Niger avec un débit de 7m3 par heure, au attendant son évaluation dans les jours à venir.

Le Vice-président de l’activité Amont du groupe pétrolier Salah Mekmouche, et en marge de l’inauguration, ce mardi, du projet de raccordement des populations de la wilaya de Tamanrasset en gaz naturel, a affirmé que le forage avait été réalisé par le groupe chinois GWDC pour le compte de SIPEX,la filiale internationale de Sonatrach, après une campagne sismique entamée en décembre 2017.

«Sonatrach vient de terminer les premiers tests sur ce puits. Ils révèlent une découverte, avec un débit d’à peu près 7 m3/heure. Ce sont les premiers tests préliminaires, nous allons faire d’autres tests prochainement. En tous cas, c’est une découverte prometteuse pour le Niger et pour Sonatrach »a-t-il ajouté.

Pour sa part, le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour a notamment dévoilé que le groupe détient un permis de recherche à 100 % au niveau de la zone « Karfa 1 » située à 100 km de la frontière algéro-nigérienne.

«C’est une première, mais il y a encore un travail d’évaluation et beaucoup de travail à faire avant de quantifier les volumes, les débits .Beaucoup d’entreprises ont travaillé au Niger et sont reparties. Nous avons été persévérants, nous avons continué à travailler sur ce puits et nous avons fini par trouver du brut »a-t-il ajouté.

Cette nouvelle découverte à l’internationale, poursuit-il, a été réalisée grâce notamment aux efforts diplomatiques du ministère des Affaires étrangères pour assurer les conditions de travail nécessaires particulièrement en matière de sécurité.

Concernant l’alimentation de la wilaya de Tamanrasset en gaz naturel, M. Ould Kaddour a assuré que le gazoduc Tidikelt-Tamanrasset, réalisé par plusieurs filiales de Sonatrach, va permettre aux villages riverains d’accéder également à cette énergie propre.

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!