-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Tebboune s’engage à réaliser les attentes et les aspirations légitimes portées par le Hirak

Echoroukonline
  • 312
  • 1
Tebboune s’engage à réaliser les attentes et les aspirations légitimes portées par le Hirak
D.R
ebboune dévoile son programme électoral

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelmadjid Tebboune a rendu public, samedi, son programme électoral, placé sous le thème “Engagés pour le changement, capables de le réaliser” qui comporte 54 engagements pour l’instauration d’une “nouvelle République”.

Parmi les engagements prévus dans le programme de M. Tebboune, “une large révision de la Constitution, une reformulation du cadre juridique des élections, un renforcement de la bonne gouvernance à travers la séparation du monde des affaires de la politique, et une mise en place de mécanismes garantissant la probité des fonctionnaires publics”.

Outre une réforme globale de la Justice, de l’organisation territoriale et de la gestion de l’administration locale, le raffermissement de la démocratie participative figure également parmi les engagements du candidat.

«Je m’engage par devant Dieu et par devant le peuple à tout entreprendre, si je suis élu à la magistrature suprême, pour réaliser les attentes et les aspirations légitimes portées par le Hirak du 22 février pour un changement global et véritable à même de permettre à notre pays de se redresser et prendre un nouveau départ », a-t-il révélé.

«Ce changement touchera la Constitution, la loi électorale, le processus d’arrivée à un poste de responsabilité au sein des institutions de l’Etat, etc. L’Algérie a de grandes capacités alors que notre économie est presque dans un mauvais état », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’argent existe et sera pris là où il est. « Je sais où prendre l’argent(…) Grâce aux hommes dans les centres de décision, le chef de l’Etat, l’ANP et le ministère de la Justice, il y a un nettoyage, pas une campagne, qui se poursuivra pendant une longue période.

Autres axes du programme : réforme globale de la Justice, de l’organisation territoriale et de la gestion de l’administration locale, le raffermissement de la démocratie participative, l’édification d’une société civile libre et active en mesure d’assumer sa responsabilité en tant que contre-pouvoir, mise en application d’un plan d’action au profit des jeunes régi par un cadre réglementaire incluant des mesures permettant de « transmettre le flambeau à la jeunesse », et la consolidation des composantes de l’identité nationale, à savoir : l’islam, l’arabité et l’amazighité.

Au volet économique, le candidat indépendant à la Présidentielle du 12 décembre prochain vise l’application d’une nouvelle politique de développement hors-hydrocarbures, la substitution des produits importés par d’autres locaux en vue de préserver les réserves de change, la promotion des start-up et le renforcement du rôle économique des collectivités locales dans le développement et la diversification de l’économie nationale.

Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • NN

    ce lui_ci d autre sa majuste