-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Caricatures: 3 hommes plaident non-coupable à Oslo pour un projet d'attentat

Caricatures: 3 hommes plaident non-coupable à Oslo pour un projet d'attentat

Trois hommes soupçonnés d'avoir préparé, un lien avec Al-Qaïda, un attentat contre le journal danois Jyllands-Posten qui avait publié des dessins controversés du prophète (sdssl) en 2005 ont plaidé non-coupable au premier jour de leur procès devant le tribunal d'Oslo mardi.

Mikael Davud, Norvégien d’origine ouïghour, le Kurde irakien Shawan Sadek  Saeed Bujak et l’Ouzbek David Jakobsen ont rejeté les charges retenues contre  eux, à savoir complot en vue de commettre un acte terroriste et possession  d’ingrédients nécessaires à la confection d’explosifs.

Le procès s’est ouvert moins de deux semaines après la destruction des  locaux du journal satirique français Charlie Hebdo, cible d’un incendie  d’origine criminelle juste avant la sortie d’un numéro avec une caricature du  prophète en couverture.

Selon l’accusation, le trio a d’abord voulu s’en prendre à Jyllands-Posten,  qui avait provoqué de violentes manifestations en publiant les caricatures du prophète (sdssl).

Puis la cible se serait déplacée vers Kurt Westergaard, auteur du dessin le  plus controversé représentant le prophète avec un turban en forme de bombe à la  mèche allumée, qu’ils auraient projeté d’abattre.

Tous trois établis en Norvège, les prévenus avaient été arrêtés en juillet  2010 après avoir collecté des composants chimiques pouvant servir à la  fabrication d’explosifs, notamment du péroxyde d’hydrogène et de l’acétone.

Selon le service norvégien de renseignement intérieur (PST), Davud, petit  barbu de 40 ans, présenté comme le cerveau du groupe, a entretenu des liens  avec Al-Qaïda qui l’aurait formé à la confection et au maniement d’explosifs  dans un camp au Pakistan entre novembre 2008 et juillet 2010.

“Cela ajoute à la gravité du dossier en lui donnant une dimension  internationale”, a déclaré le procureur Geir Evanger.”Le fait qu’une organisation terroriste internationale tourne son regard  vers l’Europe du Nord est inquiétant et montre qu’il ne s’agit pas  d’élucubrations de gamins”, a-t-il ajouté.

Selon M. Evanger, des manuels sur les armes, des instructions sur la  confection d’explosifs, des appels au jihad et une vidéo de l’Egyptien Ayman  al-Zawahiri, qui a depuis pris la direction d’Al-Qaïda après la mort d’Oussama  Ben Laden, ont été retrouvés sur un accessoire multimédia.

La police a aussi trouvé dans son carnet d’adresses les coordonnées  électroniques de personnes liées, selon elle, à Al-Qaïda, par ailleurs  elles-mêmes en contact avec les auteurs d’un projet d’attentat contre le métro  à New York.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!