-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Il génère de nombreux emplois

Un gigantesque projet d’investissement algéro-saoudien à Ghardaïa

Echoroukonline
  • 2022
  • 0
Un gigantesque projet d’investissement algéro-saoudien à Ghardaïa
D.R

Le coup d’envoi pour le lancement d’un projet d’investissement agricole en partenariat entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite a été donné dans la wilaya déléguée Menia à Ghardaïa. Ont participé à la cérémonie du lancement du projet baptisé “la ferme des frères” les autorités locales de la wilaya de Ghardaïa et l’émir saoudien Mechaal Ben Saoud Ben Abdelaziz.

Selon l’investisseur algérien, Bounaâma Abdelkrim, ce projet sera réalisé sur un terrain de 5 000 Ha-susceptible d’être élargi- et destiné à la fabrication d’aliments de bétail, les céréales (le blé), les agrumes comme (les oranges) et les olives.

Ce projet géant d’un coût global de 120 milliards de centimes sera doté de 20 puits artésiens d’un débit de 68 L / seconde.

De l’avis d’un responsable local, ce projet est de nature à redresser l’économie nationale et locale d’autant plus qu’il génèrera respectivement 30 à 150 emplois directs et indirects, dont la main-d’œuvre sera locale. En outre, il permettra une disponibilité du produit agricole en quantités considérables.

En effet, un tel projet s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à encourager les investisseurs, notamment étrangers à exporter les produits agricoles vers l’étranger.

De son côté, l’émir saoudien a fait savoir qu’il s’agissait de son premier projet monté en Algérie, sans manquer de louer le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture ainsi que le wali de Ghardaïa de l’avoir encouragé et soutenu à réaliser son projet prometteur.

Toutefois, ce projet d’investissement algéro-saoudien d’envergure a besoin d’être relié à la RN 1 et la ville de Meniaâ, sachant que la région abrite près de 700 exploitations agricoles.

Benyounès. H. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!