-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Vaccin chinois contre le Covid-19: détails exclusifs sur le partenariat sino-marocain

Echoroukonline
  • 449
  • 0
Vaccin chinois contre le Covid-19: détails exclusifs sur le partenariat sino-marocain

C’est officiel, le Maroc vient de s’inviter dans la course mondiale aux vaccins contre le Covid-19. Dans cette compétition vitale, le royaume mise sur la Chine à travers le laboratoire pharmaceutique Sinopharm CNBG. Un flou total entoure encore le sujet. Éclairages.

«La collaboration sino-marocaine permettra au royaume d’assurer au citoyen marocain d’être parmi les premiers servis en matière de vaccination contre le coronavirus.» Cette promesse de taille a été donnée par le ministre de la Santé marocain lui-même, jeudi 20 août à Rabat. Khalid Ait Taleb s’était exprimé à l’occasion de la signature, par visioconférence, de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm CNBG (China National Biotec Group Company Limited).

Coronavirus au Maroc

Des deals sans précédent qui portent principalement sur la participation du royaume aux essais cliniques de phase III (phase de tests sur les humains) du vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe basé à Pékin. «Les essais se feront, dans un premier temps, sur des volontaires dès la semaine prochaine», a annoncé Ait Taleb. Et le ministre, tout aussi laconique, d’ajouter: «Le Maroc sera à même, probablement très prochainement, de produire un vaccin dans le cadre de l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin.»

Khalid Ait Taleb n’en dira pas plus, même après les nombreuses interpellations, notamment de représentants du personnel de la Santé et des députés de l’Istiqlal (parti de l’opposition). Il n’a pas non plus répondu aux questions de Sputnik. La partie chinoise n’a, quant à elle, rien dit ni écrit sur ce partenariat sur son site officiel. Il a fallu chercher les détails ailleurs.

La chaîne de télévision chinoise CGTN annonce le partenariat sino-marocain en soulignant que la Chine fait de son vaccin contre le Covid-19 un bien «d’utilité publique mondiale».

Naturellement, la participation marocaine aux essais cliniques de Sinopharm fait les choux gras de la presse du royaume depuis près d’une semaine. Sauf qu’en l’absence de précisions de la part du département concerné, les spéculations l’emportent sur l’information. Ainsi, chaque média y est allé de son chiffre concernant le nombre de «cobayes».

Sputnik a contacté Lamia Tazi, la présidente-directrice générale de Sothema. Ce laboratoire pharmaceutique privé accompagne le ministère marocain de la Santé dans l’opérationnalisation du partenariat avec les Chinois.

«Ce sont de longs essais cliniques, en double aveugle et contre placebo, qui débuteront fin août au sein de ces trois centres hospitaliers: le CHU Ibn Rochd de Casablanca, le CHU Ibn Sina de Rabat et l’hôpital militaire de la même ville. Ils porteront sur 600 volontaires des deux sexes confondus, âgés de plus de 18 ans et s’étaleront sur 12 mois», détaille Lamia Tazi, qui était présente à la cérémonie de signature des accords.

Les Marocains devront donc prendre leur mal en patience en attendant l’inoculation salvatrice. Le ministre de la Santé le décrit comme étant «très prometteur» puisque, selon lui, «il a déjà été approuvé par plusieurs pays». Une affirmation pour le moins approximative.

Personnel soignant au Maroc

Pour l’instant, seuls les essais cliniques ont été approuvés par les États «partenaires» dans la campagne mondiale de test menée par le groupe CNBG, mais pas encore le vaccin lui-même.

Les pays dont il s’agit sont le Pérou, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Argentine. Tous ont déjà entamé les essais cliniques de la phase III du vaccin chinois. Lamia Tazi, en sa qualité de docteure en pharmacie, insiste sur l’importance de cette dernière étape qu’elle qualifie à la fois de primordiale et de décisive. «La phase III a pour objectifs principaux de confirmer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin ainsi que le suivi des effets indésirables», explique la PDG de Sothema.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!