الجمعة 05 جوان 2020 م, الموافق لـ 13 شوال 1441 هـ آخر تحديث 19:06
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
D.R

Un méga projet de réalisation de centrales solaires photovoltaïques pour la production de 4.000 MW d’électricité d’un investissement allant jusqu’à 3,6 milliards de dollars a été présenté mercredi par le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, lors d’une réunion du gouvernement, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

« Le gouvernement a entendu la communication du ministre de l’Energie sur le lancement du projet de réalisation de centrales solaires photovoltaïques pour la production de l’énergie électrique », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la réunion du gouvernement tenue en visioconférence et présidée par le chef de l’Exécutif.

« Dans le cadre de la transition énergétique qui est au cœur du plan d’action du gouvernement pour les prochaines années, le secteur de l’énergie prévoit le lancement d’un méga projet, appelé TAFOUK1, pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 4.000 MW sur la période 2020-2024 », a précisé la même source.

« Ce projet nécessiterait, selon le communiqué du PM, un investissement compris entre 3,2 et 3,6 milliards de dollars et devrait créer 56.000 postes d’emplois pendant la phase de construction et 2.000 autres durant l’étape d’exploitation ».

Les centrales solaires photovoltaïques, réalisées dans le cadre de ce projet, seront réparties sur une dizaine de wilayas et mobiliseront une surface totale de 6400 hectares environs.

Outre la satisfaction de la demande nationale d’énergie et la préservation de nos ressources fossiles, la réalisation de ce projet permettrait, de se positionner sur le marché international, à travers l’exportation de l’électricité à un prix compétitif  ainsi que l’exportation du savoir-faire dans ce domaine.

Abdelaziz Djerad Centrales voltaïques Mohamed Arkab

En relation

600

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • محمد☪Mohamed

    un rêve fréquent.
    2024

close
close