الأحد 07 مارس 2021 م, الموافق لـ 23 رجب 1442 هـ
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
D.R

Siège du Conseil de la Nation

Le Sénat a annoncé, samedi, la tenue d’une réunion de son bureau ce dimanche 21 février 2021.

La réunion sera l’occasion pour arrêter la date d’élection du président du Conseil de la Nation en séance plénière, selon Echorouk News.

Salah Goudjil assurait l’intérim du Conseil de la Nation depuis le désignation de Abdelkader Bensalah -président de l’Etat par intérim-, après la démission de l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika. Celui-ci a été poussé à la démission par le Hirak populaire du 22 février 2019, lui qui se présentait alors pour briguer un 5e mandat consécutif.

Ainsi, les sénateurs appartenant aux différents groupes parlementaires seront invités à élire le président du Conseil de la nation.

L’ancien président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a été nommé, rappelons-le,  le 9 avril 2019 président par intérim, pour 90 jours, lors d’une réunion du Parlement, une semaine après la démission d’Abdelaziz Bouteflika.

Réuni, le Parlement avait acté la vacance du poste du président de la République et désigné, comme le stipule la Constitution, le président du Conseil de la Nation comme chef d’État pour une durée de 90 jours.

En effet, Bensalah est resté à la tête de l’Etat pendant huit mois, soit jusqu’à la tenue de la présidentielle le 12 décembre 2019.

De son côté, Salah Goudjil, le plus âgé des sénateurs, a assuré l’intérim du Sénat depuis avril 2019 à ce jour, soit près de deux ans.

Le 4 janvier 2020, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu une lettre de l’ancien chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah dans laquelle il lui a exprimé sa volonté qu’il soit mis fin à son mandat à la tête du Sénat, a indiqué un communiqué de la Présidence.

Conseil de la nation parlement Salah Goudjil

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close