الخميس 21 جانفي 2021 م, الموافق لـ 07 جمادى الآخرة 1442 هـ
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
Dr

Considérés comme « plus dangereux qu’utiles », la revue Prescrire écarte jusqu’à 93 médicaments commercialisés en France.

Comme chaque année, la revue médicale Prescrire dresse sa liste des médicaments à écarter, considérés comme dangereux. Dans son compte rendu, dix médicaments s’ajoutent à sa longue liste des 93 médicaments « plus dangereux qu’utiles » commercialisés en France. Objectif : « aider à choisir des soins de qualité, ne pas nuire aux patients et éviter des dommages disproportionnés.”

La liste des médicaments à écarter :

Propecia (finastéride 1 mg) : prescrit dans l’alopécie androgénique chez les hommes.

Nootropyl (piracetam) : un « vasodilatateur » autorisé dans diverses situations cliniques dont les vertiges et les déficits cognitifs.

Spravato (eskétamine) : prescrit dans les dépressions dites résistantes.

Elidel (pimécrolimus) : prescrit dans l’eczéma atopique.

Evenity (romosozumab) : prescrit dans l’ostéoporose postménopausique sévère.

Mobic (méloxicam) : un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) du groupe des oxicams comme le piroxicam (Feldène°ou autre) et le ténoxicam (Tilcotil), qui avait été oublié dans la liste précédente.

La canagli- flozine (Invokana® ; et associée avec la metformine dans Vokanamet®),

La dapagliflozine ( Forxiga® ; associée avec la metformine dans Xigduo® ; et associée avec la saxaglip- tine dans Qtern®),

L’empagliflozine (Jardiance® ; associée avec la metformine dans Synjardy® ; et associée avec la linagliptine dans Glyxambi®)

L’ertugliflozine (Steglatro®; associée avec la metformine dans Segluromet® ; et associée avec la sitagliptine dans Steglujan®)

dangereux liste médicaments

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close