الجمعة 23 أوت 2019 م, الموافق لـ 22 ذو الحجة 1440 هـ آخر تحديث 19:19
الشروق العامة الشروق نيوز الشروق +
إذاعة الشروق
D.R

Xavier Driencourt, Ambassadeur de France en Algérie

Depuis le 22 février, l’Algérie «écrit une nouvelle page de son Histoire et de l’Histoire du monde sous le regard ébahi et admiratif de la planète», a déclaré l’ambassadeur de France à Alger à l’occasion de la fête du 14 juillet. Il a également évoqué l’avenir des relations bilatérales dans le cadre des changements survenus.

Lors de la réception, le dimanche 14 juillet, à sa résidence à Alger, à l’occasion de la fête nationale française, Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, a affirmé que ce pays d’Afrique du Nord était revenu «en peu de temps, à sa vieille tradition de pays révolutionnaire», indique un communiqué de l’ambassade.

« On parlait souvent d’Alger comme La Mecque des révolutionnaires, par les nombreuses rencontres internationales qui s’y tenaient, on dira peut-être bientôt qu’Alger est La Mecque des révolutions par l’exemple qu’elle donne à tous ceux qui, voulant transformer les vieux ordres et les systèmes anciens, refusent de payer le prix de la violence», a déclaré le diplomate. «En cela, elle force le respect des autres nations, elle écrit une nouvelle page de son Histoire et de l’Histoire du monde sous le regard ébahi et admiratif de la planète», a-t-il ajouté.

S’adressant au peuple algérien, M. Driencourt a tenu à rappeler que quel que soit l’avenir que vous écrirez, une chose restera, c’est la relation entre la France et l’Algérie.

«Nous sommes unis dans nos différences, c’est la singularité et la force de nos relations, nous sommes unis indéfectiblement : Alger sera toujours à 800 kms de Marseille; unis par nos populations, nos cultures, nos économies, la langue aussi que nous avons en partage. Nos rapports sont uniques dans leur genre, inédits de proximité entre deux nations si différentes par leur histoire et leurs références », conclura le diplomate français qui en est à son deuxième mandat à Alger après avoir dirigé la mission diplomatique française une première fois de 2008 à 2012.

Rachel Hamdi

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close