-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Zerouati:”L’Algérie transformée en une gigantesque décharge”

Echoroukonline
  • 456
  • 1
Zerouati:”L’Algérie transformée en une gigantesque décharge”
Younès Oubaiche
Les villes algériennes croulent sous les ordures

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati a imputé la responsabilité des ordures qui jonchent nos rues et quartiers et aux différentes épidémies qui nous guettent au citoyen algérien qui manque, selon elle, de sens d’environnement.

Pas d’épidémie de choléra

S’agissant des cas de choléra enregistrés, la ministre de l’Environnement a indiqué mardi à Echorouk qu’il ne s’agissait pas d’épidémie mais de cas isolés, dont les pouvoir publics s’emploient pour l’éradiquer et l’empêcher de s’étendre à d’autres régions du pays. “L’épidémie a des caractéristiques définies par l’OMS” , a expliqué Fatma Zohra Zerouati.

Accusations

La ministre a estimé par ailleurs que l’établissement en charge du suivi du dossier du choléra, en l’occurrence l’Institut Pasteur, n’a pas souligné dans ses rapports que les ordures ménagères soient responsables de la pandémie d’où il fallait “cesser de nous pointer d’un doigt accusateur”.

“Malgré cela, le ministère de l’Environnement reste un acteur efficace dans la stratégie visant à lutter contre les maladies contagieuses qui menacent la santé de nos citoyens, notamment celles liées à l’environnement et à la propreté de l’environnement”, a-t-elle soutenu.

En effet, elle a estimé que son département n’a pas agi en retard après l’annonce par le gouvernement d’enregistrement de cas de choléra, affirmant à ce propos :”je ne trouve pas d’explication à l’attaque dont notre département a fait l’objet bien qu’un programme annuel fut établi, lequel s’articule sur plusieurs axes, entre autres la propreté de l’environnement. En tout cas, nous n’avons jamais fui nos responsabilités”.

En outre, elle a annoncé le lancement jeudi d’une campagne de nettoyage des quartiers sur l’ensemble du territoire national.

Le gouvernement est innocent

La ministre a dédouané l’Exécutif de toute responsabilité quant aux ordures qui jonchent nos rues et écornent l’image du pays, soutenant que l’absence de la culture et du sens de l’environnement chez le citoyen a fait que l’Algérie soit une gigantesque décharge.

Zerouati a déploré également l’incivisme des citoyens et le non-respect des horaires de collecte d’ordures.

Vers le retour des équipes vertes

Pour endiguer ce problème, la ministre a fait savoir que ses services œuvraient en faveur du retour des équipes vertes et la redynamisation du rôle de la police écologique pour réprimander les pollueurs de l’environnement, redoutant d’ailleurs la réapparition de vielles maladies si l’on persiste à polluer l’environnement.

Imène Aouimer / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • hrire

    Et a qui la faute.Et le programme du président que vous
    vantez tous les jours n'est pas responsable de cette catastrophe.