-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
وصفت تصريحات زرهوني بالسيادية

مسؤولة أمريكية: “يحق للجزائر فرض الرقابة الاستثانية على الأمريكيين”

الشروق أونلاين
  • 9079
  • 15
مسؤولة أمريكية: “يحق للجزائر فرض الرقابة الاستثانية على الأمريكيين”
أمريكا في طريق مراجعة القرار

أكدت جينا اباركرومبي وينستانلي منسقة البرامج بالمكتب الأمريكي لمكافحة الإرهاب أن الولايات المتحدة تعتبر الجزائر كأحد أفضل شركائها في مجال الأمن و مكافحة الإرهاب، معلنة تفهم إدارة بلادها إجراءات المعاملة بالمثل وفرض الرقابة الاستثنائية على الرعايا الأمريكيين الوافدين على الجزائر في حال أقدمت على ذلك،

  •  موضحة بالقول: “إن الجزائر يعد بلدا يتمتع بالسيادة، ونحن نتفهم حرصها على حماية مواطنيها من أي تهديد خارجي” مضيفة: “إن الإجراءات الأمنية لن تؤثر أو تضر في جودة العلاقات الثنائية بين البلدين.”
  • وأضافت المتحدثة أن زيارات العديد من الوفود الأمريكية خلال هذه الأيام الأخيرة إلى الجزائر تؤكد أن العلاقات بين البلدين لن تتأثر بإجراءات أمنية تهدف إلى حماية الرعايا والوقاية من الإرهاب، وأضافت وينستانلي التي تقوم بزيارة عمل إلى الجزائر أن بلدها يستفيد من التجربة الجزائرية في مكافحة التهديد الإرهابي، مشيرة الى أن البلدين تربطهما علاقة جيدة في مجال التعاون في عديد الميادين.
  • وبخصوص التعاون في مجال مكافحة الإرهاب أوضحت ضيفة الجزائر أنها أجرت محادثات تقنية وسياسية مع مسؤولين جزائريين على علاقة بهذه المسألة، مبرزة أن الجانب الجزائري قد أعرب عن استعداده للتعاون الثنائي في هذا المجال.
  • وتابعت تقول في هذا الإطار إن الهدف من زيارتها يتمثل في تثمين هذا التعاون، وهذه الشراكة خدمة لأمن البلدين والشعبين.
  • وبخصوص الإجراءات الأخيرة التي اتخذتها الولايات المتحدة في مجال مراقبة النقل الجوي، أكدت وينستانلي أن السلطات الأمريكية تتفهم الانشغالات والانتقادات المثارة في الجزائر، سواء من قبل السلطات أم المواطنين، معربة عن أسفها لكون هذا التهديد الإرهابي قد أدى إلى فرض تلك الإجراءات على البلدان المعنية ومنها الجزائر.
  • وفي هذا الصدد أوضحت أنه بعد نشر قائمة البلدان المعنية بهذه الإجراءات، وعد الرئيس أوباما بأنها ستشكل موضوع مراجعة دائمة.
  • وقد فضلت وينستانلي الحديث عن الإجراءات الأمنية  وليس عن القائمة، مؤكدة أن المراقبة المشددة للمسافرين في المطارات الأمريكية وفي تلك التي تنطلق منها الرحلات المتجهة الى بلدها، يتم القيام بها على جميع المسافرين، مهما كانت جنسيتهم بمن فيهم الرعايا الأمريكيين أنفسهم.
أضف تعليقك

جميع الحقول مطلوبة, ولن يتم نشر بريدك الإلكتروني. يرجى منكم الإلتزام بسياسة الموقع في التعليقات.

لقد تم ارسال تعليقكم للمراجعة, سيتم نشره بعد الموافقة!
التعليقات
15
  • le reveur

    Il faut appliquer la procedure a tout le monde sans exception, meme pour cette dame de honte, ou tout autre haut responsable.

    Pour nos responsable j'adresse ce message: Ne soyez pas des poules mouillées mais montrez que vous etes de vrais algeriens, de vrais hommes.

  • hichem

    هذا كامل خرطي أمريكا دير واش بغات ماكان حتى واحد يقدر يتكلم ليها على خاطر حكامنا جبنــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــاء

  • cherif

    اذا كان عندنا النيف نبقى في بلادنا

  • عاشقة وطنها

    سلام عليكم ايه عندك الحق خويا حنا ماناش كيما ناس تخدم لامريكا وتخاف منها بلا ما نذكروا بلد باينه بزاف الي كامل الجزايريين يعرفوها

  • Djamel Eddine

    doplomatie americaine tres typique de la metalite americaine en vue de contenir la colere des diplomates algeriens viv-a-vis des dernieres dispositions de fouille des ressortissants algeriens se dirigeant au EU. Cependant la diplomatie algerienne peut brondire son arme preffere comme elle fait d'habitude avec avec ses voisins ou pays du tiere monde qui qui marche qui est La RECIPROCITE. Remarquez l'hypocrisie americaine et l'insistance soutenue aux bonne relations algero-americaine dans ses declaration sans que cela ne change rien dans leurs decision en gardant l'espoire qui donne pitiers que des revisions restent continue vue leurs decision, c'est a dire jusqu'a ce que les americains jugent que les algeriens deviennent docile et oublient leurs arrogance imcomparable a la leurs. Si les algeriens veulent jouer a la reciprocite avec eux et c'est le maximum qu'ils peut faire pour l'instant ils peuvent attendre une eternite pour obtenir des resultats palpable. Les americains ne palpent que le CASH et si ne touchez pas a leurs business et etre pratique directe dans votre diplomatie vous n'arrieverz a rien qui merite de faire un sens. Alors apprenez un nouveau style americains: Business is business, les compliments vous pouvez les garder pour vos amis du tierre monde ou vos pauvres voisins.

  • mansour

    الشعب الجزائري الشعب الوحيد الذي قال لا للفتاوي الخوارجية وقضى على آلاف الأعشاش من أوكار الجماعات التكفيرية التي كانت تشكل تهديدا على كامل أوربا وأمريكا وذلك قبل أحداث 11 سبتمبر، منذ هبة انتخابات 1995 التي أعطى فيها الورقة الخضراء للجيش بقيادة زروال بتوقيف مسلسل الدم والدموع (و أحسن ما فعل، فلو لم يعطي الكفة لجهة لكانت حرب المائة سنة) و ما تلاه من هدنة و قوانين الرحمة ثم استمر بعده بوتفليقة بالوئام والمصالحة. 15 سنة من الكفاح والصبر(200000 ضحية نصف مليون جريح 30 مليار دولار خسائر مادية وازمة اجتماعية ونزوح نحو المدن و و ..) أعادت للجزائر عافيتها والحمد لله وبفضل الله، الشعب الجزائري كافح وحده هذه السنين وأمّن بذلك أوربا وأمريكا و العالم أجمع. واليوم ما جزاؤنا عن هذا الجميل ؟ الجزاء يأتي من أمريكا أننا كلنا إرهابيون ولا يؤتمن بنا!!! فلماذا إذن التنسيق الأمني معها و الأفريكوم ؟؟ و و و .

  • Sami

    wesh ta3raf 3la America bash tgoul el shaytan el akbar. Nta shytan. Viva Algeria and viva USA

  • mansour

    الشعب الجزائري الشعب الوحيد الذي قال لا للفتاوي الخوارجية وقضى على آلاف الأعشاش من أوكار الجماعات التكفيرية التي كانت تشكل تهديدا على كامل أوربا وأمريكا، منذ هبة انتخابات 1995 التي أعطى فيها الورقة الخضراء للجيش بقيادة زروال بتوقيف مسلسل الدم والدموع (و أحسن ما فعل، فلو لم يعطي الكفة لجهة لكانت حرب المائة سنة) و ما تلاه من هدنة و قوانين الرحمة ثم استمر بعده بوتفليقة بالوئام والمصالحة. 15 سنة من الكفاح والصبر(200000 ضحية نصف مليون جريح 30 ملير دولار خسائر مادية وازمة اجتماعية ونزوح نحو المدن و و ..) أعادت للجزائر عافيتها والحمد لله وبفضل الله، الشعب الجزائري كافح وحده هذه السنين وأمّن بذلك أوربا وأمريكا و العالم أجمع. واليوم ما جزاؤنا عن هذا الجميل ؟ الجزاء يأتي من أمريكا أننا كلنا إرهابيون ولا يؤتمن بنا!!! فلماذا إذن التنسيق الأمني معها و الأفريكوم ؟؟ و و و .

  • driss-willis

    bon j voie que l'usa joue avec nous son décision est deja pris l'algérie est au liste rouge et qu'il viens une sert-un jina dit que je suis désoler mais l'algerie et dans notre liste mais il faux garder l'espri ouvert et les yeux fermer psq vous ete tous des batard qui comprend rien alors moi personnellement je voie que l'usa se moque de nous

  • amin

    Un jour il va falloir se rendre compte que l'Algerie ne peut rien contre les US mais peut etre le blabla contre la france comme d'habitude

  • يسشيس

    أظن ان الحكومة الجزائرية تعرف الا التكلم فقط بدون التطبيق
    لدي اخ يعمل في المطار الدولي وقال لي لل يوجد اي سكانير هذا

  • Nadir Kachar:Algerien

    Je réponds sur les gents qui sont là comme des répondeurs vocaux, ils crachent sur le monde tout ce qui leur vient sur la (gueuuuuuuuuuule), arrêter vos conneries, les intellectuels travaillent en silence, dans l’ombre, ne dérange personne et surtout ils n’aiment pas être dérangés. Vous gobez tout comme un enfant qui n’a pas de dents ou un vieux qui a perdu ses dents. Essayez de réfléchir un peu avant de se lancer dans des commentaires vides de sens et stériles.
    Mes chers algériennes et algériens je vous demande de prendre un recul, prenez place dans les hauteurs de l’événement, quelque soit, pour avoir une bonne vision. La parole, les mots, tous ce que vous écrivez est un témoignage contre vous devant l’histoire et devant dieu.
    Je sais, vous savez, nous savons tous, que si les USA ou un autre pays décide de faire quelque chose contre nous (nous les pays arabes, nous les pays majoritairement musulmans), rien ne le fera reculer sauf intérêt contraire.
    Les USA peuvent toujours enfoncer le clou davantage et nous noyer de tas de problèmes, comme inculper un porteur de passeport algérien dans ses aéroports et prouver qu’elle avait raison toujours raison.
    Attention ne dites pas n’importe quoi, de même avec nos frères les égyptiens (peuple), et vous savez qu’il y a des bons et des mauvais partout et c’est pour ça que dieu créa le paradis et l’enfer.
    En tant qu’algérien, magrébin, nord Africain, Arabe et musulman, je Rejoins les rangs des en- colères et les mecontents pour les mépris et le mésestime, diffusés par les média Égyptiennes, à tout ce qui est Algériens et je pense que (عسى أن تكرهوا شيئا و هو خير لكم و عسى أن تحبوا شيئا و هو شر لكم). C’est peut être un bon début pour une autocritique de soit, pour commencer dés aujourd’hui à rassemblés les morceaux et se reconstruire de l’intérieurs, avant d’ouvrir les bouches pour les mouches.
    Je suis très optimiste par rapport aux relations des deux peuples « Algéro-Égyptiennes ou Egyptieno-Algérienne » est ce qu’on ne dit pas « ما محبة إلا بعد عداوة » alors attendons nous à un très.. très.. grand Rapprochement entre les deux peuples à l’avenir…
    Soyez conscients, intelligents et à la hauteur d’un discours constructif :
    ((إدفع بالتي هي أحسن فإذا الذي بينك و بينه عداوة كأنه ولي حميم))
    Je vous prie, transmettez mon message.

  • مراد

    المعاملة بالمثل هي الطريقة المثلة لرد على كل إستفزاز من أين كان ، من عز نفسه عزه الله ومن ذل نفسه ذله الله والناس إجمعين ، تحي الجزائر بلد العروبة والإسلام ، فداكي دمي وروحي يابلادي

  • بدون اسم

    أرجو أن تكون المعاملة بالمثل حقيقة وليست كلام فقط كما أرجوا أن يبرهنو على ذلك بصورتفتيش الأمريكيين على التلفاز كما يفعلون هم

  • صالح محمدي

    السلام عليكم معاكم صالح محمدي سلامي الى كامل ااصدقائي اللي يعرفوني و تحية كبيرة لجميع قراء الشروق
    امريكا الشيطان الاكبر اخيرا استعرفت بالرجولة نتاعنا و عزتنا ما لازمهاش تعاود تخرب حنا مشي كيما بعض البلدان اللي مرهبتهم هذي امريكا حنا عزة الاسلام هي اللي مكرمتنا سلام