-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Lutte antiterroriste: l’Algérie en dehors de la coalition menée par l’Arabie saoudite

الشروق أونلاين
  • 4452
  • 0
Lutte antiterroriste: l’Algérie en dehors de la coalition menée par l’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a annoncé la formation d’une alliance militaire islamique de 34 pays du Proche et Moyen-Orient et de certains pays de l’Afrique pour lutter contre le terrorisme mais l’absence de l’Algérie a été remarquée, ce qui a suscité moult questions des observateurs.

Selon Riyad, cette coalition, formée de ces pays, a pour but de combattre le terrorisme avec un centre commun d’opérations basé à Riyad afin de coordonner et soutenir les opérations militaires et s’est donné pour but de protéger les nations contre tous les groupes et organisations terroristes, à l’image de Daech et consorts qui sèment la mort et la désolation auprès des populations innocentes, ce qui constitue une violation grave de la dignité humaine et des droits de l’homme, en particulier le droit à la vie et à la sécurité.

Parmi les membres de cette coalition figurent, en plus de l’Arabie saoudite qui la chapeaute,  la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Pakistan, Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Turquie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Djibouti, le Sénégal, le Soudan, la Sierra Léone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, la Palestine, la République fédérale islamique des Comores, le Qatar, la Côte d’Ivoire, le Koweït, le Liban, la Libye, les Maldives, le Mali, la Malaisie, l’Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Yémen.

Par ailleurs, dix autres pays islamiques, y compris l’Indonésie,  ont exprimé leur soutien à cette alliance et que les mesures nécessaires seront prises à cet égard et que cette dernière est venue combattre le terrorisme en Syrie et au Yemen.

Néanmoins cette alliance islamique, menée par Riyad ne comprend pas les pays comme l’Iran, son rival, l’Irak, la Syrie, Oman et l’Algérie.

L’Arabie saoudite ne s’est pas prononcée sur ces défections, qui paraissent se justifier pour les autres pays, en raison des différences de visions politiques, mais pas pour l’Algérie, ce qui a soulevé des questionnements.

Notre ministère des Affaires étrangères ne s’est pas déclaré pour clarifier les raisons de l’absence de l’Algérie dans cette coalition, mais comme il est de mise l’Algérie prône comme toujours la solution politique à l’affrontement dans toute crise et ne s’ingère pas dans les affaires intérieures des pays souverains.

Comme par ailleurs, notre armée nationale, d’après notre Constitution, n’a pas le droit d’intervenir hors de nos frontières, sinon elle l’aurait fait pour se défendre contre les menaces terroristes transfrontalières du Mali, de Tunisie et de la Libye.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
  • RAIS HAMIDOU AZE ARAIS.SES

    votre tchaktoucha piquante vous pouvez la vendre aux profanes En 1967un pays membre de la ligue arabe a,été envahi par les sionistes vous n'avez pas bougé un petit doigt.....les houtis sont chez eux, il n'appartient pas aux voisins d'intervenir avec fracas, mais dans le cadre de reconciliation.....nous les algériens nous avons appris la politique sur le terrain mais dans les colléges de sa majesté.

  • sitahar

    ATTAQUER ET AGRESSER UN PEUPLE D'UN PAYS " FRERE" VOISIN, FAIBLE ET PAUVRE QUI EST LE YEMEN SOUS COUVERT DE LUTTE ANTITERRORISTE.L'ARMEE DU * MARECHAL SISSI * TAKFIKOUM QUI VA MATTER LE PEUPLE YEMENITE COMME IL A MATTE SON PEUPLE ! BANDE DE MOUNAFIKINES: AKHTIW RASNA ET DESENGAGEONS NOUS DE CETTE LIGUE ARABE DES HYPOCRITES ET DES ARROGANTS DE L'OPEP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • lakhdar

    la palestine est menbre de cet pacte saoudien .donc les payes de la coaliton devront combatre le terorisme sioniste israelien et on verra

  • tablati

    1° vous devez changer cette photo qui montre la faiblesse de l'algerie2° nous souhaitons une conference de presse de AMAMRA nous informant du refus de l'algerie de rentrer dans cette coalition AL SAOUD créateur des origines du terrorisme n'ont jamais digéré le refus de l'algerie à aller tuer les yemenis dans leur pays le yemen c'est pour ça qu'il agisse de la sorte en baissant les prix du pétrole et provoquant l'algerieAL SAOUD veulent etre le chef des arabes et des musulmans pour appliquer à la lettre le programme des USAAL SAOUD veut des pays comme egypte ,maroc,jordanie,quand les fils des différent rois seront grands le regime tombera et l'histoire du boeuf blanc sera appliquée RABI YAHMI ELKAABA WALMADINA

  • Bilaayni

    l’Algérie prône comme toujours la solution politique à l’affrontement
    dans toute crise et ne s’ingère pas dans les affaires intérieures des
    pays souverains. Cela veut dire que L'Algérie espère une solution pacifique avec "daeech"? alors là bravo!

  • karim

    L 'Algérie s 'est deja prononcé lors de la creation d 'une coalition ou une force d' intervention militaire au yemen.Les saoudiens connaissent déja notre positon . Si c' est vraiment l 'objectif recherché par les saoudiens l 'Algérie devra etre en tete de liste vu son expérience dans ce domaine.Je pense que ce n' est pas une idée saoudienne cette initiative meme si ce pays lance cet appel.