-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les ministres ordonnés de justifier les dépenses de 2015

Les ministres ordonnés de justifier les dépenses de 2015
Archives
Abdelmalek Sellal, Premier ministre

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a donné des instructions aux ministres de lui faire parvenir des rapports détaillés sur les dépenses effectuées en 2015, pour être ensuite soumis à la Cour des comptes.

Le premier ministre a demandé aux ministres de son gouvernement de remettre à la Cour des comptes des rapports détaillés sur les budgets, qui leur sont attribués, et ce pour vérifier en toute transparence comment l’argent public est dépensé. C’est ce qu’a indiqué ,mardi, le président de la Commission des finances et du budget de l’APN, Berrabah Zebbar, affirmant que des copies du rapport final de visites de terrain effectuées par la commission dans certains instances et entreprises nationales ont été remises au président de la Chambre basse du parlement, Larbi Ould Khelifa, au ministre des Transports, Amar Ghoul ainsi qu’au ministre des relations avec le Parlement, Khalil Mahi.

Le rapport sera ensuite soumis au gouvernement pour traiter les carences et les pratiques nuisibles à l’économie nationale après une expertise effectuée par la commission au port d’Alger, à la direction des Douanes, à la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), Ansej, Anem ainsi qu’ à la Cour des comptes.

Le rapport contient un nombre de recommandations, notamment celles liées au port d’Alger, dont l’existence de plusieurs dépassements auxquels il faut faire face ainsi que l’absence de caméras de surveillance au niveau de port.  Le même  document évoque également l’absence de laboratoires relevant du ministère du Commerce pour vérification de la conformité des produits importés…

Le président de la Commission des finances est revenu sur la décision du gouvernement portant éradication du marché parallèle du change de Square, et autres marchés informels.

Zebbar a affirmé que la commission est contre l’économie parallèle et le commerce illégal, expliquant que celle-ci a pour tâche de soumettre les préoccupations au ministre des Finances, Mohamed Djellab afin de trouver d’alternatives et des solutions à ces marchés, considérés comme les plus importants points de vente et de change.

S’agissant du dernier rapport du « FMI et de la Banque mondiale » indiquant que l’Algérie va épuiser ses réserves de change en 15 mois, il a indiqué que sa commission saisira le premier argentier du pays sur cette question. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
  • siham

    La Cour des comptes est rendue destinataire à la clôture de l'exercice budgétaire de comptes des comptes publics (de gestion) et de comtes des ordonnateurs notamment des ordonnateurs principaux (ministres ).C'est une reddition des comptes qui est obligatoire au regard de la loi .La loi impose à la Cour d'apurer et de juger les premiers comptes qui retracent les opérations exécutées par les ordonnateurs . Donc cette transmission des comptes des ministres est sans intérêt .

  • salim

    S IL Y A QUELQU UN QUI DOIT PASSER PAR LA COUR DES COMPTE C EST BIEN TOI, AVANT TOUS LES AUTRE EST TON PRESIDENT QUI FAIT OFFICE DU PARRAIN

  • Sans Nom

    Pendant 15 ans, vous n´ávez jamais demandé un bilan, d´aucun ministère, c´est la débandade à fond, à qui volerait le plus, des filles de kmakems trouvées avec des valises pleines d´´euros à Lyon!!! vous avez laiss♪0 faire, laisser ruiner la nation et vous demandez maintenant que le fric se fait rare des comptes!!!

  • sitahar

    YA Mr SELLAL: RAHOUM DAYRIN HALLA FI LES BONS D'ESSENCE,NON SEULEMENT ILS EN ABUSENT MAIS ILS LES VENDENT EGALEMENT MALGRE LEURS SALAIRES EXORBITANTS:
    FAUT PRENDRE DES MESURES RADICALES SI VOUS VOULEZ VRAIMENT L'AUSTERITE ET SAUVEZ CE QUI RESTE !