-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Guerre des chiffres autour de la grève des syndicats de l’éducation

الشروق أونلاين
  • 1319
  • 6
Guerre des chiffres autour de la grève des syndicats de l’éducation
Younès Oubaiche

La majorité des établissements scolaires sur le territoire national ont été paralysés, mardi, par un mouvement de grève de deux jours auquel a appelé la Coordination des syndicats autonomes de l’éducation nationale.

Des parents d’élèves, de leur côté, n’ont pas caché leur colère quant au débrayage, en accusant les enseignants grévistes de ne se soucier que de leurs propres intérêts au détriment de l’élève qui est pris en otage.

Par ailleurs, la guerre des chiffres est déclarée d’ores et déjà entre le ministère de tutelle, qui parle d’un suivi mitigé, tandis que les syndicats parlent d’adhésion massive au mouvement.

Lors d’une tournée dans la wilaya de Djelfa, Echorouk a pu constater la paralysie de la grande majorité des établissements scolaires des différents paliers (primaire, moyen et secondaire) où le taux de suivi a été à hauteur de 75%.

A M’sila, l’appel à la grève a eu l’écho escompté auprès du corps enseignant ayant paralysé un nombre considérable d’établissements. Nombreux sont les enseignants grévistes qui souhaitent que leur action ait l’effet recherché auprès des autorités concernées, interpellées à prendre en charge les revendications de la corporation.

Quant au taux de grève, il est autour de 40%, tandis que l’on a enregistré des taux de suivi faibles entre 10 et 20% dans le sud du pays, notamment à El Oued, Illizi et Tamanrasset selon la direction de l’éducation, tandis que les représentants de l’Unpef avancent un taux de 72%.

À l’ouest du pays, le débrayage a été évalué à plus de 60%. A Tlemcen, le taux a atteint les 63% dans certains établissements, d’autres complètement paralysés tandis que certains continuaient à assurer des cours normalement.

A Sidi Bel-Abbès, le taux d’adhésion au mouvement de grève était évalué à 60%. Les élèves des différents paliers dans les wilayas de Tipasa, Boumerdès et Blida ont dû rebrousser chemin et rentrer chez eux.  

Selon la cellule de communication auprès de la direction de l’éducation de Batna, le mot d’ordre de grève lancé par l’intersyndicale n’a pas été suivi au niveau des trois cycles d’enseignement.

A Oum El Bouaghi, plusieurs établissements primaires et moyens ont été paralysés au premier jour de grève. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
6
  • IBNOU ZEKRI

    j'ai travaillé durant 35 ans dans la fonction publique echelle 17 j'ai atteint le 7em échelon, preuve a l'appui.Je n'ai pas fait un jour de gréve.

  • IBNOU ZEKRI

    par le passé ils étaient tous mengharitine fi el hizabe..chargé de l'information, chargé des masses populairers, chargé du volontariat et j'en passe..alors ils ont gouté raghda oua tmangé..lorsqu'ils ont la chance d'être chef ils ont droit a une R16 de couleur noire comme les grands...alors qu'en réalité ils n'étaient que des opportunistes...l'ouverture faite, ils quittèrent précipitament leur kasma pour le fifis et autres gadgets folkloriques.a l'origine de la fitna...maintenant ils cherchent a

  • Hadj - Messar

    Kamel (web ).
    Sais-tu la différence en un professeur et un outil ? Non ? Le mauvais prof n'est pas réparable du tout.

  • Hadj - Messar

    Ayant été formé à la psychanalyse,je sais bien que la grève et le Refus sont les derniers écho de l’avenir de nos futures Enfants.
    Parfois je me disais,Une grève est un mouvement organisé par des Enseignants salariés est faites rien que pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.
    Mme La Ministre,mes respects:Il faut augmenté les salaires des enseignants.Sinon,c'est les enfants qui payeront donnez leur au moins l’équivalent d'un salaire et les avantages d'un Faux Moudjahid

  • Hadj - Messar

    Sans amour de votre profession et l'avenir des Enfants,vos problèmes iront croissant et se multipliant à l'infini,mais avec l'amour, quoique vous fassiez,il n'y a plus de risque,il n'y a plus de conflit.
    L'amour de votre Fonction,est l’essence de la vertu du Future.
    Le courage,ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre:Mais pourquoi un Député qui ne lève que la main,touche 10 Fois plus que la paie d'un Enseignant sans parler des avantages?

  • kamel

    ces enseignement qui organise ces greves ,ils regardent que l'argent leur interet ,chaque annee ils demande les augmentations,moi je demande au gouvernement de ne plus verser de l'argent dans leur compte