-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Un mois après la rentrée scolaire, des écoles manquent de mobilier

الشروق أونلاين
  • 1014
  • 1
Un mois après la rentrée scolaire, des écoles manquent de mobilier

Les associations des parents d’élèves ont accusé les commissions nationales, mises en place par le ministère de l’ Éducation, de ne pas avoir pris en charge leurs doléances, après un mois de la rentrée scolaire.

Les associations des parents d’élèves dénoncent l’absence de moindres outils de travail au niveau des écoles, lesquelles se trouvent sans tables, chaises et tableaux, au moment où les maires ne s’occupent que des préparatifs des élections locales du 29 novembre prochain, délaissant ainsi les établissements scolaires.

Certaines associations déplorent les conditions de scolarisation dans différentes écoles primaires du pays, où des élèves sont contraints de s’asseoir sur une même table, tandis que d’autres étaient même obligés de rester par terre.

L’association des parents d’élèves de Chlef, à titre d’exemple, dénonce les conditions de scolarisation défavorables de leurs enfants à l’école primaire sise dans la commune de «Bouhedjib», qui a un manque flagrant en matière de salles, de tables, de chaises au point où des élèves s’assoient par terre.

Il a été mentionné dans la lettre de doléances des parents d’élèves de ladite école, que des élèves s’assoient à trois à une même table, d’autres assistent debout aux cours tandis que d’autres s’assoient à tout de rôle.

«La situation de scolarisation à Chlef est un exemple parmi tant d’autres enregistrés dans les différentes wilayas du territoire national. Les commissions nationales relevant du ministère de tutelle se contentaient de l’évaluation de la rentrée scolaire, de contrôler la situation sans autant donner des solutions. Les maires, quant à eux, ne s’occupent ces derniers jours que d’aménager les écoles primaires pour les élections locales, en négligeant l’absence flagrante des établissements en matière d’équipements nécessaires pour une meilleure scolarisation des écoliers», a déclaré à Echorouk le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves, Ahmed Khaled.

Le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves, déplore le fait que la rentrée scolaire 2012/2013 n’a pas encorne été entamée dans des écoles des wilayas défavorisés du pays qui manquent encore de cantines scolaires, alors que la rentrée officielle a été officiellement inaugurée par le ministre, il y a un mois.

Les associations réclament également de doter les établissements scolaires par des chauffages avant le début de la saison hivernale et d’achever les travaux d’aménagements de cours des écoles, qui continuent d’empêcher les élèves de pratiquer l’éducation physique.

Ahmed Khaled a indiqué que les différentes associations ont soulevé pour une nouvelle fois leur plate-forme de revendications au ministère de l’Éducation, mais celui-ci n’a pas bougé le petit doigt pour satisfaire leurs préoccupations.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • MOHOUALI

    pendant que l algerie prete 5 milliards de $au FMI ?NOS ELEVES N ONT PAS DE MOBILIER HONTE HONTE HONTE ET HONTE AALIKOUM.