-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les préoccupations des Algériens de Misrata exposées au Consul général de Tripoli

الشروق أونلاين
  • 1361
  • 0
Les préoccupations des Algériens de Misrata exposées au Consul général de Tripoli

Plusieurs membres de la communauté nationale établis à Misrata (220 km à l’est de Tripoli) ont exposé, mercredi, au Consul général d’Algérie leurs préoccupations socioéconomiques.

Au nombre de 23, dont cinq femmes, ces ressortissants ont mis l’accent sur diverses questions, en premier lieu les problèmes liés à l’accès au logement en Algérie. Inscrits sur les listes des bénéficiaires, ont-ils précisé en marge de leur participation au scrutin des législatives du 10 mai, ils se voient écartés en raison de leur résidence en Libye. “Les textes réglementant ce domaine exigent la présentation d’un certificat de résidence en Algérie”, ont-ils ajouté.

Reçus auparavant par l’Ambassadeur d’Algérie en Libye, les ressortissants nationaux de Misrata ont, également, demandé “des dédommagements pour les pertes engendrés suite aux événements”. “Nous sommes restés sans travail durant une année et sans ressources pour subvenir aux besoins de nos familles, outre l’amoncellement de dettes, notamment de loyers”, ont-ils indiqué dans une correspondance, dont une copie a été remise à l’APS.

Tout en remerciant ces ressortissants qui ont été pris en charge par le Consulat général, pour “l’accomplissement de leur devoir électoral envers le pays”, M. Aouar Ammar, premier responsable des services consulaires s’est enquis, en premier lieu, de leur situation à Misrata. Relevant, au passage, que la situation s’améliore de jour en jour. “L’administration consulaire demeurant au service de ses ressortissants”, a-t-il précisé.

Le Consul général a, également, mis l’accent sur la disponibilité de la représentation nationale en Libye à aider à ” la location d’un siège pour l’association qu’ils comptent créer incessamment”. Ce cadre d’organisation, permettra aux membres de la communauté nationale de mieux appréhender leurs préoccupations, tout en “encourageant l’entraide entre concitoyens”, a-t-il indiqué.

Pour le logement, tout en expliquant aux intéressés les différentes formules régissant ce secteur, M. Aouar Ammar les a invités à patienter, en attendant de “trouver une formule qui leur permettra d’accéder au logement.”

S’agissant des dédommagements, il devait inviter les concernés à constituer des dossiers qui seront transmis à la justice du pays d’accueil pour décision. Selon M. Bensalah Said, propriétaire d’un restaurant à Misrata, 32 familles, totalisant 136 personnes vivent, actuellement, dans cette ville qui a énormément souffert durant les événements de Libye. “Auparavant, on était 574 ressortissants”, a-t-il rappelé.

Avec l’amélioration de la situation sécuritaire, quatre familles, dont trois médecins, sont revenues sur place, a-t-il signalé, avant de souhaiter que “la future Assemblée populaire nationale (APN) se penche sur le règlement de ces problèmes propres à la communauté nationale vivant à l’étranger, afin, notamment, de faciliter leur retour à la mère patrie”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!