-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Algérie a refusé d’accueilir al-Senoussi

الشروق أونلاين
  • 2458
  • 0
L’Algérie a refusé d’accueilir al-Senoussi

L’Algérie a refusé une offre qui lui a été proposée par l’ancien chef des renseignements libyen, Abdallah al-Senoussi, d’entrer en Algérie par une intermédiaire anonyme.

C’est en tous les cas ce qu’a affirmé à Echorouk une source fiable qui a refusé de révéler l’identité de l’intermédiaire. Les autorités algériennes compétentes, au courant des déplacements d’al-Senoussi sur le territoire malien avant son arrestation vendredi dernier en Mauritanie, ont refusé la proposition. L’Algérie savait aussi que les renseignements qui étaient à la disposition de l’ancien bras droit du défunt Mouammar Kadhafi ne représentaient pas une menace pour les pays du Sahel après la fin terrible de l’ancien numéro un libyen. En plus de cela, le refus de l’Algérie d’accueillir al-Senoussi intervient suite aux assurances données au Conseil national de transition (CNT) par le ministre des affaires étrangers, M. Mourad Medelci lors de sa récente  visite en Libye. En effet, l’Algérie ne veut pas accueillir sur son territoire des personnalités ayant fait partie de l’ancien régime libyen.  Il est connu que Abdellah al-Senoussi a des liens de parenté avec Safia, l’épouse de Mouammar Kadhfi, cependant les sources d’Echorouk  ont exclu l’hypothèse selon laquelle Safia aurait fait la proposition de son accueil en Algérie. 

Interpol a annoncé dimanche la diffusion d’une demande d’arrestation pour extradition, à la requête de la Libye, du colonel libyen Abdallah al-Senoussi. Cette demande (une notice rouge dans le langage d’Interpol) vise différentes fraudes, dont « le détournement de fonds publics et l’abus de pouvoir pour un bénéfice personnel », a annoncé dans un communiqué l’organisation policière internationale. L’alerte a été envoyée aux 190 pays membres d’Interpol. Elle s’ajoute à une précédente « notice rouge » visant le colonel al-Senoussi et émise à la demande de la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité ».

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!