-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

FMI : conférence sur la gestion des ressources naturelles en Afrique subsaharienne prochainement à Kinshasa

الشروق أونلاين
  • 1057
  • 0
FMI : conférence sur la gestion des ressources naturelles en Afrique subsaharienne prochainement à Kinshasa

Une conférence sur la gestion des ressources naturelles en Afrique subsaharienne sera organisée par le Fonds monétaire international (FMI) les 21 et 22 mars en cours à Kinshasa (République démocratique du Congo), a indiqué vendredi cette institution financière internationale.

Cette conférence, qui a pour vocation de dresser un bilan des analyses et des réflexions du FMI sur la gestion macroéconomique des recettes tirées des ressources naturelles, vise notamment à expliquer comment le dialogue de politique générale du FMI et ses conseils ont évolué dans le cadre des programmes mis en £uvre par les pays d’Afrique Subsaharienne, explique l’institution de Bretton Woods.

Pour le Fonds, ’’la gestion de la manne issue des ressources naturelles en conjoncture favorable et les coupes qu’il faut opérer lorsque les périodes fastes touchent à leur fin constituent aujourd’hui, tout comme hier, d’importants dossiers pour les pouvoirs publics’’ des pays concernés.

Et ce, poursuit le FMI, au même titre que les questions liées au syndrome hollandais (phénomène économique qui relie exploitation de ressources naturelles et déclin de l’industrie manufacturière locale ou les conséquences nuisibles provoquées par une augmentation significative des exportations de ressources naturelles), à la compétitivité internationale, à la coordination des politiques monétaires et budgétaires, et à la viabilité extérieure.

Dans les pays riches en ressources naturelles, note le FMI, la politique budgétaire joue un rôle primordial, compte tenu de la volatilité des recettes provenant de ces ressources, et de leur épuisement à terme. Ce constat soulève des questions complexes de viabilité et d’équité intergénérationnelle, de gestion financière et de choix des supports d’épargne appropriés, y compris la formule des fonds souverains, poursuit-il.

Les recettes issues des ressources naturelles ont permis à beaucoup de pays africains d’élargir leur marge de man£uvre budgétaire, et de faire de l’investissement public un vecteur de croissance et un instrument de lutte contre la pauvreté, affirme le FMI.

Mais estimant que l’augmentation des investissements publics ne donne pas toujours des résultats positifs, il s’agira, à travers cette conférence, d’examiner les avantages et inconvénients de l’expansion des investissements, les mesures propres à accroître leur efficience, les contraintes potentielles et l’expérience des différents pays.

Face au niveau relativement élevé des cours des produits de base de ces dernières années et au repli de l’aide financière extérieure aux pays à faible revenu, de nombreux responsables des pays riches en ressources naturelles posent la question de savoir ce que l’Etat doit faire pour s’assurer une part équitable de la richesse naturelle.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!