-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Achats d'armes à Israël: l'Azerbaïdjan rejette les critiques de l'Iran

الشروق أونلاين
  • 3221
  • 0
Achats d'armes à Israël: l'Azerbaïdjan rejette les critiques de l'Iran

L’Azerbaïdjan a rejeté mercredi les critiques de l’Iran après que Bakou a acheté des armes pour un montant de 1,5 milliard de dollars à Israël, ennemi juré de la République islamique.

 

 

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a assuré que cet achat  d’armes — annoncé par les agences iraniennes mais non confirmé par Bakou — ne  menaçait pas l’Iran.

“Notre politique étrangère n’est dirigée contre personne”, a déclaré le  porte-parole du ministère azerbaïdjanais, Elman Abdoullaïev.

L’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Téhéran avait été convoqué mardi au ministère  iranien des Affaires étrangères où il a été averti que l’Iran ne permettrait  pas à Israël d’utiliser l’Azerbaïdjan pour mener des “actions terroristes”  contre l’Iran.

Téhéran avait accusé le 12 février l’Azerbaïdjan de collaborer avec les  services de renseignements israéliens et d’avoir facilité les assassinats de  scientifiques nucléaires iraniens ces dernières années.

Les agences iraniennes ont indiqué mardi que l’ambassadeur d’Azerbaïdjan,  Javanshir Akhundov, avait reconnu l’achat d’armes en expliquant que celles-ci  devaient servir à “libérer les territoires occupés d’Azerbaïdjan”, en référence  au conflit avec l’Arménie pour le contrôle de la région du Nagorny Karabakh.

Rattaché à l’Azerbaïdjan pendant la période soviétique, le Nagorny Karabakh  –région azerbaïdjanaise à majorité arménienne– a proclamé son indépendance,  non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait  30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n’arrivent pas à  se mettre d’accord sur le statut de la région qui reste une source de tension  dans le Caucase du Sud, une zone stratégique située entre l’Iran, la Russie et  la Turquie.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!