-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La Tunisie libère l'ex-Premier ministre libyen

La Tunisie libère l'ex-Premier ministre libyen

Une cour tunisienne a décidé jeudi de libérer Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, l'ancien Premier ministre libyen sous Kadhafi, malgré une demande d'extradition de la part des autorités libyennes.

En septembre, une cour avait déjà ordonné la libération de M. Al-Mahmoudi, mais il avait été gardé en prison pendant l’étude de la demande d’extradition du Conseil national de transition en Libye (CNT).

L’avocat Mabrouk Korchid soutenait que la vie de son client pourrait être en danger si la Tunisie le renvoyait en Libye.

En poste depuis 2006, l’ancien premier ministre s’était réfugié en Tunisie en août dernier, lors de la chute du régime. Les autorités tunisiennes l’ont arrêté et fait emprisonner pour immigration illégale. En prison, il avait entamé une grève de la faim pour protester contre son éventuelle extradition, plaidant qu’il n’était en rien responsable de la répression qui a sévi pendant le règne de Mouammar Kadhafi.

Pendant la guerre civile en Libye, M. Al-Mahmoudi avait défendu Kadhafi dans des entrevues télévisées et avait accusé l’OTAN de tuer délibérément des civils.

Seif al-Islam Kadhafi prêt à se rendre

Seif al-Islam, le fils de Kadhafi autrefois présenté comme son successeur potentiel, a demandé qu’un avion lui soit envoyé dans le désert où il se trouve pour qu’il puisse se rendre et être conduit à la Cour pénale internationale de La Haye, selon des sources au CNT.

Interpol et la Cour pénale internationale ont demandé à Seif al-Islam Kadhafi, visé par un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité, de « se rendre » afin de « répondre des accusations contre lui ». Seif al-Islam est accusé de crimes contre l’humanité qui auraient été commis contre la population libyenne depuis février dernier.

Le fils de Kadhafi aurait demandé l’intervention d’un pays tiers pour gérer son transport jusqu’à La Haye, craignant pour sa sécurité.

Seif al-Islam Kadhafi, 39 ans, avait souvent pris la parole  depuis le début du conflit pour défendre le régime.

La fin de la mission de l’OTAN en Libye?

Par ailleurs, l’opération militaire de l’OTAN en Libye pourrait prendre fin lundi prochain. Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU doivent voter jeudi sur une résolution britannique mettant un terme à ce mandat.

La présence des avions de l’OTAN dans le ciel libyen a fortement contribué à la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Une résolution de l’ONU adoptée en mars instaurait une zone d’exclusion aérienne et autorisait l’Alliance atlantique à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations civiles

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!