-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

FAO: Journée mondiale de l’alimentation

FAO: Journée mondiale de l’alimentation

Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année, “Prix des denrées alimentaires, de la crise à la stabilité”, a été choisi pour attirer l’attention sur l’évolution de ce phénomène et sur ce qui peut être fait pour atténuer ses effets négatifs sur les populations les plus vulnérables, a indiqué samedi la FAO à la veille de la célébration de cette journée.

 

“La fluctuation des prix, en particulier à la hausse, fait peser une grave menace sur la sécurité alimentaire dans les pays en développement”, averti à cet égard, la FAO.

“Cette crise frappe de plein fouet les pauvres. D’après les chiffres de la Banque mondiale, l’augmentation des prix des aliments, en 2010-2011, a jeté près de 70 millions de personnes dans l’extrême pauvreté”, a déploré la même source.

Pour les pays “importateurs nets” de produits alimentaires, “la hausse des prix porte préjudice aux pays pauvres car elle alourdit la balance de leurs importations d’aliments pour nourrir leurs populations”, a-t-on précisé.

 

C’est pourquoi, “la fluctuation rapide des prix rend ces calculs bien plus ardus”, a estimé la FAO, pour qui “les agriculteurs risquent facilement de produire trop ou pas assez” et “avec des marchés stables, ils peuvent gagner leur vie”.

L’instabilité des prix, une menace de “premier ordre”

En reconnaissant que l’instabilité des prix représente une menace de “premier ordre” pour les pays et les populations les plus pauvres de la planète, la communauté internationale, avec le G20 à sa tête, s’est mobilisée en 2011 “pour trouver des moyens visant à gérer la fluctuation des prix des aliments sur les marchés mondiaux”, a-t-on rappelé.

Pour la FAO, le sous-financement persistant de l’agriculture, la croissance économique rapide des pays émergents et l’accroissement de la population mondiale (80 millions de nouvelles bouches à nourrir tous les ans), sont les causes des tensions sur les prix alimentaires. Deux types de mesures sont préconisés en guise de riposte à l’instabilité des prix des produits alimentaires, celles qui s’attaquent à la variabilité des prix, pour réduire leur fluctuation grâce à des interventions ciblées, et celles à même d’atténuer les effets négatifs de cette instabilité sur les pays et les personnes..

Eliminer les subventions agricoles dans les pays riches

Il convient aussi d’éliminer les subventions agricoles dans les pays riches, qui ont des effets de distorsion sur le commerce, selon la FAO, pour qui “la spéculation, si elle n’est peut-être pas à l’origine des fluctuations des prix, pourrait en aggraver l’ampleur et la durée”.

Au niveau national, les Etats ont le loisir de se prémunir de l’augmentation des prix alimentaires grâce à différents types de mécanismes financiers, comme les options d’achat, pouvant leur donner le droit d’acheter des denrées alimentaires à un prix fixe, même plusieurs mois à l’avance, indépendamment des mouvements que le marché pourrait connaître entre-temps, selon les experts de la FAO.

Au niveau international, des aménagements compensatoires peuvent aider les pays en développement à faible revenu à répondre à l’escalade continue de la facture de leurs importations de produits alimentaires, ont-ils préconisé.

Enfin, pour la FAO, la stabilité du marché des produits alimentaires dépend d’un plus grand investissement dans l’agriculture, en particulier dans les pays en développement où vivent 98 % des personnes qui souffrent de la faim et où la production de denrées alimentaires doit doubler d’ici à 2050 pour nourrir une population croissante.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!