-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Cinéma méditerranéen de Tétouan : l’Algérie présente au festival

الشروق أونلاين
  • 1213
  • 0
Cinéma méditerranéen de Tétouan : l’Algérie présente au festival

Le réalisateur franco-russe, Igor Minaiev, présidera le jury de la 17e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan ( nord du Maroc ), prévu du 26 mars au 2 avril 2011…

 

Igor Minaiev a débuté sa carrière en Union soviétique à l’époque de la Perestroïka dont il a incarné l’esprit par deux films « Mars froid » et « Rez-de-chaussée », qui lui ont valu, au début des années 90, deux sélections à Cannes par la Quinzaine des réalisateurs. Il vit et travaille actuellement en France où il a réalisé notamment « Loin de Sunset boulevard », « L’inondation », produits par Daniel Toscan du Plantier, avec Isabelle Huppert et, plus récemment, « Les clairières de lune ».

Le jury sera également composé du directeur général du Festival international du documentaire de Marseille, Jean Pierre Rehm, de la directrice du Festival international du film de Barcelone, Margaretha Fernandez, et des réalisateurs Khaled Youssef (Égypte), Mauricio Zagarro (Italie) et de l’universitaire marocain Noureddine Afaya. Onze longs métrages (produits en 2010 et 2011) seront en lice, dont « Essaha » (la place) de l’Algérien Dahmane Ouzid, « La bella Gente » de l’Italien Ivano de Matteo, « Deux filles de l’Égypte » de l’ Égyptien Mohamed Diab, « La mosquée » du Marocain Daoud Aoulad Syad et « Angèle et Tony » de la Française Alix Delaporte.

Outre le grand prix du Festival (prix de la ville de Tétouan), les films en compétition se disputeront le Prix spécial du jury, le Prix de la meilleure interprétation masculine, le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix du public. Le jury récompensera également une première œuvre d’un cinéaste par le Prix Azzedine-Meddour, du nom du défunt réalisateur algérien auteur de «La montagne de Baya ». Le Festival a institué ce prix après le décès, en 2000, de Azzedine Meddour, en «hommage à un grand ami du festival» qui a obtenu le «Prix de la première œuvre de fiction» (1999) dans la catégorie longs métrages et à un metteur en scène qui a réussi à «produire un grand film en langue amazighe».

Dans la catégorie courts métrages, les réalisateurs algériens, Abdenour Zahzah, pour « Garagouz » (2010) et Yanis Koussim pour « Khouya » (Mon frère, 2010) seront en compétition pour les trois récompenses du jury, à savoir : le Grand prix du festival, le Prix du Jury et le Prix innovation. Par ailleurs, Mohamed Bensalem, réalisateur, critique et écrivain algérien interviendra au colloque «Film documentaire : problématiques, thèmes et défis» pour donner son point de vue sur l’expérience algérienne dans le cinéma documentaire. Mohamed Bensalem est actuellement enseignant chercheur à l’université d’Oran-Essenia et au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc). A cette manifestation cinématographique qui verra la participation de 14 pays et la projection de quelque 50 films seront conviés quelque 200 invités dont 120 étrangers. Créé en 1985 par un groupe de cinéphiles regroupés dans l’association des Amis du Cinéma de Tétouan, le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan s’est fixé pour objectif la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!