-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Abdelhafid Ghoka : « La seule issue à Kadhafi pour quitter la Libye c’est la frontière algérienne »

الشروق أونلاين
  • 2715
  • 0
Abdelhafid Ghoka : « La seule issue à Kadhafi pour quitter la Libye c’est la frontière algérienne »

Le vice président du Conseil national de transition (CNT), Abdelhafid Roka, a indiqué que la seule issue pour Mouammar Kadhafi pour quitter le territoire libyen c’est la frontière avec l’Algérie. Pour justifier son point de vue, il expliquera que les rebelles contrôlent toutes les régions frontalières de la Libye avec ses pays voisins mis à part celles avec l’Algérie.

 

« Il n’y a aucune trace des rebelles sur la frontière libyo-algérienne », a-t-il dit dans le même contexte. « Les rebelles ont pris le contrôle des frontières avec la Tunisie, avec le Tchad et avec l’Egypte, mais ne contrôlent toujours pas la frontière avec l’Algérie, et c’est la raison pour laquelle nous pouvons dire que Mouammar Kadhafi pourrait utiliser la frontière libyo-algérienne pour fuir de la Libye. Dans le même contexte, il rappellera que beaucoup de véhicules ont été vus traverser la frontière libyo-algérienne. Selon lui, ces voitures de luxe qui ont fait des va-et-vient entre les deux pays pourraient avoir servi pour la fuite du « Guide » libyen ou des membres de sa famille vers l’Algérie.  Sur un autre plan, Abdelhafid Roka a nié les rumeurs selon lesquelles les rebelles auraient rebaptisé la « Place de la Révolution Algérienne » située à Tripoli en « Place d’Abu-Dhabi ». Certaines informations ayant circulé récemment prétendaient que par cette action (changement du nom de la place) les rebelles auraient, d’un côté, rendu hommage au Emirats Arabes Unis qui ont soutenu les rebelles et d’autre part une « sanction » contre l’Algérie pour sa position neutre dans le conflit libyen. « La glorieuse révolution algérienne est la révolution de tous les libyens qui se sont inspirés de ses principes. Ainsi, nous n’avons pas rebaptisé la place (de la révolution algérienne) et nous la rebaptiserons pas dans l’avenir parce que les libyens sanctifient la révolution algérienne et la considèrent comme leur révolution », a déclaré à Echorouk Abdelhafid Roka. « Ce qui a été dit à ce sujet n’est que mensonges médiatiques infondés », a-t-il affirmé. S’agissant de la neutralité du gouvernement algérien vis-à-vis de ce qui se passe en Libye, notre interlocuteur nous a expliqué que le CNT ne compte pas sur le soutien des gouvernements (arabes) mais sur les peuples arabes. « La position du gouvernement algérien a été fondée sur des lectures politiques erronées sur ce qui se passe en Libye », a-t-il conclu. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!