-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Aliou Cissé tourne la page des Lions de la Teranga!

Echoroukonline
  • 332
  • 0
Aliou Cissé tourne la page des Lions de la Teranga!
D.R

Neuf années après avoir pris les rênes des Lions de la Teranga, Aliou Cissé a été remercié par le gouvernement sénégalais qui n’a pas donné suite à la prolongation de contrat proposée par la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Une fin de parcours que n’imaginait certainement pas Cissé, rattrapé par une longévité qui a fini par peser sur les arguments de ses détracteurs.

C’est une décision qui a secoué l’univers du football sénégalais, même si on la sentait inéluctable depuis quelque temps. Aliou Cissé n’est plus sélectionneur du Sénégal qu’il aura dirigé pendant neuf ans et six mois. Personne n’avait eu un règne aussi long, et personne ne l’aura jamais certainement. Il aurait pu encore poursuivre l’aventure avec les Lions une année encore, comme le voulait la Fédération sénégalaise de football, mais, pour paraphraser une expression bien locale, « la Fédé propose, l’État dispose », selon RFI. Le gouvernement du Sénégal employeur, à travers son ministère des Sports, a jugé qu’il était temps de tourner la page Aliou Cissé. Pour plusieurs raisons comme « ne pas avoir remporté la dernière CAN », « la régression des Lions au classement FIFA » et un « risque de désaffection » avec « les Sénégalais ».

En réalité, l’ancien capitaine des Lions a d’abord été victime de l’usure au poste, car il est difficile de contester son exceptionnel bilan à la tête de l’équipe du Sénégal: 67 victoires, 23 matchs nuls et 13 défaites en 103 matches. Ensuite, il est certain que depuis l’élimination des Lions en huitièmes de finale de la CAN 2024, qu’ils abordaient dans la peau des super favoris, Aliou Cissé ne faisait plus l’unanimité. Jusque dans son propre camp. Son adjoint Régis Bogaert, avec qui il a débarqué en mars 2015, a démissionné il y a un peu plus d’un mois sur fond de tensions sur les choix techniques du sélectionneur.

Dans le même temps, Sadio Mané, meilleur buteur et vice-capitaine de la tanière, n’hésitait pas, pour la première fois, à remettre en cause le système de jeu (3-5-2) prôné par Cissé. Sans oublier la furie populaire venant des supporters qui n’arrêtent pas de réclamer le départ de l’ancien joueur du PSG. C’est à eux que s’adresse d’ailleurs Cissé le 9 septembre dernier dans un message sur son compte Instagram après la victoire peu convaincante des Lions face au Burundi en éliminatoires de la CAN 2025. « Peuple sénégalais, je vous écoute, vous entends et vous vois, écrit-il. J’ai donné ma vie pour l’équipe nationale, et je vous promets de faire tout mon possible pour laisser la sélection nationale à la place où nous avons réussi à la ramener tous ensemble : au top. »

Aliou Cissé, qui avait en main la proposition de prolongation de contrat, ne se doutait certainement pas que cette rencontre à Lilongwe face aux Burundais allait être sa dernière à la tête du Sénégal.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!